Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 avril 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Atomik Train : une cargaison de plaisir signée François Babin

Projet musical

Atomik Train

©Photo gracieuseté

Atomik Train est composé de François Babin, Junior Bourcier, Yves Maltais et Alexandre Guilbault.

Révélé au public il y a aujourd’hui 20 ans, lors de la première édition de Star Académie, François Babin n’a jamais cessé de travailler pour faire sa place dans le milieu de la musique. Fier Achiganois depuis quelques années, il revient en force en 2023 avec un tout nouveau projet musical qui promet de faire jaser l’industrie. Avec ses acolytes musiciens, le chanteur s’apprête à entrer en studio avec le producteur John Webster pour enregistrer les pièces du premier album de son groupe Atomik Train.

Mötley Crüe, AC/DC et Aerosmith, pour ne nommer que ceux-ci, sont d’autres groupes qui ont collaboré avec John Webster. « Jamais je n’aurais pensé qu’aujourd’hui je m’en irais en studio avec John Webster. Je t’en parle et j’ai des frissons partout sur le corps », raconte François Babin, en entrevue avec le journal. Depuis quelques années, l’artiste travaille ambitieusement à monter un groupe solide, dont les bases seraient la chimie et la complicité entre les membres, à l’image même d’une famille. Convaincu d’avoir mis la main sur une recette gagnante avec Junior Bourcier (lead-guitare), Yves Maltais (bassiste) et Alexandre Guilbault (batteur), François Babin a mis ses cartes sur la table un beau jour de janvier alors qu’il rencontre par hasard son ancien gérant, Jean Lamothe, lors de l’enregistrement de la chanson composée par Suzie Villeneuve et Guy Labonté pour le 20e anniversaire de la première cohorte de Star Académie.  

François Babin

©Photo gracieuseté

François Babin revient en force avec un nouveau projet musical rock.

Opportunité en or

À partir de ce moment, tout défile très rapidement. « Je lui mets une chanson (Back on Earth) pour lui montrer comment ça sonne », se rappelle François Babin. « C’est vraiment bon! Est-ce qu’il y a quelqu’un qui s’occupe de vous ? », se serait alors exclamé l’agent, qui s’est ensuite empressé de présenter Atomik Train au « gars de rock » à Montréal, Pierre Paradis. De fil en aiguille, la possibilité de faire résonner le son hard rock d’Atomik Train aux oreilles de tout le Québec et du Canada devenait un rêve de plus en plus tangible. « S’il aime ce que vous faites, c’est sûr qu’il va tout faire pour vous amener le plus loin possible », a ajouté M. Lamothe. En février, Jean Lamothe et Pierre Paradis venaient donc voir Atomik Train en spectacle dans un bar montréalais pour se faire une tête sur le potentiel du quatuor. Ce soir-là, ils épatent la galerie et décrochent six jours de studio avec un grand nom de l’industrie du rock à la fin avril.

Depuis l’annonce de cette opportunité en or, le groupe travaille d’arrache-pied pour composer de nouvelles chansons afin de mettre le doigt sur LA composition parfaite à ses yeux. « Atomik Train c’est un train de plaisir qui transmet sa joie partout où il va », décrit François Babin. C’est selon lui l’ingrédient secret qui permet au groupe de rayonner autant sur une scène. Celui qui a longtemps défendu sa place en musique mentionne qu’il a aujourd’hui cessé de se battre. Il se sent enfin libre et à sa place dans ses réalisations professionnelles.

En attendant la sortie de l’album tant attendu, le groupe continuera de se produire dans différents bars et festivals pour roder ses nouvelles compositions et établir un contact avec le public.

François Babin - Ex-académicien Star Académie 2003

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

François Babin est un fier Achiganois. Il a chanté l'hymne national à deux reprises en ouverture de match des Bâtisseurs de Montcalm.

Citoyen impliqué

Pour sa part, François Babin continue de son côté à s’impliquer activement dans la vie communautaire et culturelle de Saint-Roch-de-l’Achigan. Originaire de la Gaspésie, François Babin n’a pas eu de mal à adopter la communauté Achiganoise tissée serrée lui rappelant sa région natale. Dès son arrivée, il a démontré l’intérêt de contribuer au dynamisme de sa municipalité. Il participe donc à plusieurs comités, dont SRA en Fêtes. Il a également chanté l’hymne national à deux reprises pour l’équipe de hockey locale, Les Bâtisseurs de Montcalm.

 

 

La date de sortie officielle du premier album d’Atomik Train n’est pas encore connue. Le groupe prévoit une parution entre la fin d’année 2023 et le début d’année 2024.

 

Atomik Train sera en spectacle à La Ripaille de Repentigny le 5 mai prochain. Info : atomiktrain.com  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média