Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 avril 2023

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

Les demandes du Québec omises selon Luc Thériault

Budget fédéral

Luc Thériault

©Gracieuseté

Selon Luc Thériault, le budget ne répond que partiellement à deux demandes du Bloc Québécois.

À l’instar du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, le député de Montcalm, Luc Thériault, député de Montcalm, accueille froidement le budget fédéral du gouvernement Trudeau. Il estime également que l’exercice financier 2023 ne répond pas aux principales demandes prébudgétaires formulées par les différents groupes d’intérêts québécois. 

« Le gouvernement de Justin Trudeau abuse du déséquilibre fiscal, des crédits périmés et d'un système de santé sous-financé pour remplir les engagements lui permettant de se maintenir au pouvoir, fait savoir Yves-François Blanchet. Il faudra aussi surveiller de près des crédits d’impôt substantiels destinés à la transition écologique, mais susceptibles de profiter à des entreprises qui sont tout sauf écologiques, comme les pétrolières. Sans filet en cas de récession, ce second chapitre du gouvernement libéral-NPD devrait assurer sa survie immédiate, sans s’intéresser aux intérêts spécifiques du Québec ni aux demandes formulées par les intervenants socio-économiques québécois. Il semble se ménager de la marge de manœuvre pour un budget beaucoup plus électoraliste en 2024 ».

Une vision pour les Québécois?

Luc Thériault poursuit en indiquant que le budget ne répond que partiellement à deux demandes du Bloc Québécois. « Nous soulignons le renfort dans le financement de l’éducation en français hors Québec, mais déplorons qu’il soit noyé dans un budget total incluant du soutien pour l’anglais au Québec. Des réinvestissements légers permettent d’espérer de meilleurs services à la population de la part de l’État. Autrement, sans surprise, les transferts en santé s’en tiennent au niveau insuffisant de l’entente forcée de cet hiver. Les aînés ne trouveront pas un sou de plus pour assurer leur qualité de vie. L’assurance-emploi est complètement négligée, malgré les difficultés du régime. »

En terminant, le député de Montcalm estime que le gouvernement aurait dû se recentrer sur les missions fondamentales de l’État fédéral en cas d’éventuelle récession au lieu de livrer un budget faisant preuve de plus de vision pour son propre avenir que pour celui des Québécois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média