Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mars 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La MRC de Montcalm plaide pour plus d’effectifs policiers sur son territoire

Sécurité publique

Sûreté du Québec

©Photo archives - L'Express Montcalm

Les effectifs policiers actuels sont nettement insuffisants pour assurer la bonne sécurité des citoyens sur l’ensemble du territoire.

Devant le constat d’un taux de criminalité alarmant et du nombre d’effectifs insuffisant pour assurer en tout temps un service de patrouille sur l’ensemble du territoire, la MRC de Montcalm interpelle le ministre de la Sécurité publique afin de solliciter son attention sur le besoin criant d’ajouts d’effectifs sur son territoire.

En ce sens, une résolution a été adoptée en janvier dernier lors d’une séance ordinaire de l’organisation. Celle-ci fut transmise à François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, au député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ainsi qu’à l’Union des municipalités de Québec (UMQ).

Cette prise de position du conseil des élus de la MRC de Montcalm découle du fait que l’entente entre l’organisation et la Sûreté du Québec est échue et que les fédérations municipales ainsi que ledit corps de police sont en négociation sur les effectifs à distribuer sur le territoire québécois.

Décision insensée

Pour l’heure, les parties négociantes ont convenu de ne pas augmenter le nombre d’effectifs policiers affectés aux postes régionaux, tel que celui situé à Saint-Lin-Laurentides, et ce, afin de limiter le plus possible l’augmentation de la contribution municipale. La logique de cette décision constitue un non-sens selon la MRC de Montcalm.

« Le manque d’effectifs sur le territoire est criant et notre objectif est d’assurer la protection de notre population. Les chiffres ne mentent pas, nous détenons un des taux de criminalité les plus élevés au Québec. Il est fréquent que les policiers ne soient pas en mesure de patrouiller sur l’ensemble du territoire vu son étendue. La sécurité publique est une des réponses à un milieu de vie propice au développement », argumente Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Il tempère toutefois en assurant que cette démarche ne vise en rien la qualité du travail effectué par les policiers de la Sûreté du Québec, avec lesquels l’organisation entretient une excellente relation de partenariat.

Par cette démarche, la MRC de Montcalm demande aux parties négociantes de tenir compte des réalités propres au territoire afin de reconsidérer le partage des effectifs, dont les manques au niveau des besoins opérationnels, du haut taux de criminalité ainsi que la difficulté de couverture du territoire actuel avec les effectifs en place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média