Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 mars 2023

6 indices qui montrent qu'il y a des rongeurs chez vous

À quel moment faut-il appeler un spécialiste?

Même après avoir travaillé dur pour se débarrasser d'une infestation de souris ou de rats, vous voulez être sûr qu'ils sont partis pour de bon. Les rongeurs peuvent être gênants, car ils sortent souvent la nuit. Voici donc six façons d'identifier si vous avez encore des souris ou des rats dans votre maison.

Comment découvrir une infestation de rongeurs?

Plusieurs indicateurs peuvent refléter la taille de la population. Si les rats ne sont repérés la nuit et jamais le jour, la population est probablement petite et contrôlable avec des pièges et des appâts ou vous pouvez passer par un exterminateur à Laval.

Si vous repérez des rats tout au long de la journée, ainsi que de nombreux excréments ou de nouvelles marques de rongement, la population a certainement atteint une taille qui nécessite des services professionnels de lutte antiparasitaire.

1- Excréments de rongeurs

Les excréments frais sont noirs et humides. Les crottes de rat et de souris sèchent et deviennent vieilles et grises en vieillissant, et elles se désagrègent facilement lorsqu'on les déplace. Les excréments sont le plus souvent observés près des emballages alimentaires, dans les tiroirs ou les armoires, derrière les éviers, dans les espaces cachés et le long des murs. Vous trouverez le plus grand nombre de crottes là où les rats se reproduisent ou se nourrissent.

Examinez donc la zone autour des crottes fraîchement trouvées pour déterminer s'il y a actuellement une infestation active (ou nouvelle).

2- Marques de rongeurs 

Contrairement aux excréments, les marques de rongement des jeunes rongeurs sont de couleur plus claire et s'assombrissent avec le temps. Les trous rongés peuvent être visibles sur les emballages alimentaires ou sur les murs.

Une méthode pour déterminer l'âge consiste à comparer une nouvelle marque de rongement à celles d'une substance similaire connue pour être plus ancienne.

Si les marques fraîchement découvertes sont de couleur plus claire, cela peut indiquer que l'infestation est toujours active. Les marques peuvent également vous indiquer si vous avez des rats ou des souris. Les grandes marques de rongement sont causées par les dents plus grandes des rats.

Si vous aviez auparavant une infestation de souris, mais que vous remarquez soudainement des marques de rongement plus importantes, il se peut que vous ayez des rats.

3- Odeurs fortes

Dans les régions où les rongeurs sont présents, les chats et les chiens (ou même un rat ou une souris de compagnie) peuvent devenir actifs. Cela est dû à l'odeur de l'urine de rat et est particulièrement fréquent lorsque des rongeurs ont récemment pénétré dans une structure. Si vous remarquez que votre animal de compagnie renifle une zone qui ne l'intéressait pas précédemment, munissez-vous d'une lampe de poche et cherchez des rats ou des souris.

Si l'infestation est grave, vous pouvez remarquer une odeur persistante d'ammoniac vicié émanant d'endroits cachés, ce qui indique une infestation active. Cette odeur est différente de la puanteur d'une souris morte qui peut être coincée dans un mur ou dans un endroit caché.

4- Empreintes des rongeurs

Si les rats sont actifs dans votre maison ou à proximité, leurs pistes et leurs empreintes sont probablement distinctes et s'atténuent avec le temps. Une lampe de poche ou une lampe noire placée en biais par rapport à la région suspecte est le meilleur moyen de détecter des traces ou des pistes. Des taches, des empreintes de pas, des taches d'urine ou des excréments peuvent être observés.

Si vous soupçonnez une infestation de rongeurs, appliquez une très fine couche de farine ou de poudre pour bébé sur la zone concernée. Si des rats sont présents, vous remarquerez très certainement leurs traces dans la poudre.

5- Création de nids 

Les rongeurs construisent leurs nids avec du papier déchiqueté, du tissu ou des débris de plantes séchées. Si vous découvrez ces endroits, ainsi que tout autre indicateur de présence actuelle (nouvelles crottes, mastication, odeur ou traces), votre propriété est très sûrement encore infestée.

6- Bruits de grattage

Si vous entendez des bruits au milieu de la nuit, cela peut être une indication que des souris ou des rats sont encore présents dans votre maison. On peut les entendre se faufiler sous les lames de parquet, gambader autour des armoires ou se faufiler derrière les murs. Il peut même y avoir des couinements étouffés.

Si vous avez un chat ou un autre animal domestique, surveillez-le pour voir s'il est attentif à ce qui se passe derrière un mur. Ensuite, placez votre oreille contre le mur pour voir si vous pouvez entendre quelque chose.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média