Faits Divers
Retour16 mars 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Opération surveillance pour contrer l’alcool et la drogue au volant
Les policiers procèdent à une arrestation
©Photo-archives
Sur 100 conducteurs interceptés, trois ont dû se soumettre à l’appareil de détection approuvé (alcool).
Une opération policière effectuée dans la soirée du 7 mars dernier a mené à l’arrestation d’un homme de 40 ans pour capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. Au cours de cette soirée, quatre policiers patrouilleurs de la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm ont procédé à la vérification de l’état de 100 conducteurs.
Le conducteur arrêté dans le cadre de cette opération visant à contrer l’usage d’alcool et de drogue en contexte de conduite automobile devrait faire face à des accusations criminelles relativement à son geste. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours.
Au cours de cette même soirée, les policiers ont saisi le véhicule d’un automobiliste pour une période de 30 jours. En tout, trois personnes ont été soumises à l’appareil de détection approuvé (alcool) durant l’intervention.
La Sûreté du Québec rappelle que l’alcool ou la drogue demeure l’une des principales causes de décès dans les collisions routières au Québec. Entre 2016 et 2022, en moyenne, l’alcool était en cause dans 25% des collisions mortelles et dans 15% des collisions avec blessés graves.
Les autorités soulignent par ailleurs que, même consommé en petite quantité, l’alcool présente un risque sur les capacités de conduite. De ce fait, on suggère de prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire lorsqu’on boit, telle que le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun, un service de raccompagnement ou l’hospitalité d’un proche.
Commentaires