Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 février 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Nouvelle initiative écoresponsable à l’Écocentre de Saint-Calixte

Développement durable

Écocentre Saint-Calixte

©Photo gracieuseté

Louise Bourassa, conseillère; Any-Pierre Houle, conseillère; Julie Lamoureux, conseillère; Lucie Chagnon, conseillère; et Mathieu-Charles LeBlanc, directeur général.

Dans le but de promouvoir une réduction de l’empreinte écologique sur son territoire, la municipalité de Saint-Calixte annonçait récemment une nouvelle initiative écoresponsable pour encourager les citoyens à disposer convenablement des matières résiduelles non admises lors des collectes porte-à-porte. Ainsi, les résidents pourront désormais apporter gratuitement leurs rebuts à l’Écocentre deux fois par année.

Cette initiative leur permettra de se démunir de matières résiduelles telles que des matériaux secs, le métal, les appareils refroidissant contenant du fréon, les branches (sans les souches), etc. L’équivalent d’une remorque de 4’ X 6’ X 3’ sera accepté pour chacune des visites.

Grâce à ce tri à la source, la majeure partie de ces matières résiduelles sera récupérée et recyclée afin que les matériaux qui les composent soient valorisés, donc détournée de l’enfouissement. Par l’implantation de cette nouvelle mesure, la municipalité souhaite encourager le développement durable et contribuer à sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux et à la propreté résidentielle.

« Au sein du conseil municipal, nous participons activement à la recherche d’initiatives liées à l’environnement, je pense ici aux démarches concrètes amorcées en lien avec l’eau. Nous sommes ici convaincus que cette nouvelle gratuité est un pas en avant dans le respect de la protection des ressources et nous espérons qu’elle encouragera d’autres initiatives semblables. Il est temps de participer au mouvement en faveur d’une société plus durable, plus propre et plus respectueuse de la nature », a souligné Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte.

Protéger les cours d’eau

En effet, la municipalité n’en est pas à sa première initiative environnementale. Au cours de la dernière année, plusieurs actions visant à protéger les lacs et les cours d’eau du territoire ont notamment été mises en place. En ce sens, le conseil a autorisé le directeur général à procéder à différents appels d’offres afin de sécuriser les sept plans d’eau avec des parcs publics, une fois ces plans d’eau privatisés à l’été 2022.

De plus, la firme ConsulTerre a effectué des visites auprès des riverains des lacs Pinet, Bécaud, des Quatre Saisons, Rond, Cristal, Siesta, Duffy, Dodon, Bob, des Artistes, Dufour, Desnoyers, Raymond, Vert, Desroches, Brien, Langlois, Bel-Air/Capri, afin d’inspecter les berges bordant leur terrain, de les sensibiliser au respect des bandes riveraines et de répondre à leurs questions.

Parallèlement à ces visites, la firme a procédé à l’élaboration d’un plan visant l’étude des terrains aux abords des lacs de la municipalité.

Répondant aux préoccupations des citoyens pour la santé des lacs, la municipalité de Saint-Calixte prévoit mettre en place la phase 2 de son projet en ce sens.

 

Info : saint-calixte.ca/services/environnement/ecocentre

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média