Société
Retour19 février 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La mesure d’assistance : un nouvel outil pour aider un proche
Curateur public
©Photo pixabay.com
L’assistant peut notamment communiquer, transmettre ou recueillir des informations au nom de la personne qu'il assiste.
Après le déploiement de son nouvel outil d’accompagnement à la personne aux prises avec certaines difficultés, la mesure d’assistance, le Curateur public du Québec lançait récemment une campagne publicitaire visant à faire découvrir cette nouvelle ressource à la population québécoise.
La mesure d'assistance est une nouvelle façon d'accompagner une personne qui souhaite être aidée ou conseillée pour prendre des décisions, gérer ses biens ou exercer ses droits. Elle offre par ailleurs aux proches qui viennent en aide, une reconnaissance officielle. Cette reconnaissance leur évite d'avoir à transmettre chaque fois des autorisations aux entreprises, institutions financières, professionnels, ministères et organismes.
Un rôle d’intermédiaire
Les personnes qui vivent des difficultés, quelles qu'elles soient (perte d'autonomie attribuable au vieillissement, déficience intellectuelle légère, limitation visuelle, auditive ou motrice, barrière linguistique, etc.), peuvent choisir elles-mêmes leur assistant et conservent le plein contrôle sur leurs décisions.
L'assistant qu'elles ont choisi, une fois reconnu par le Curateur public, agit comme intermédiaire et peut communiquer, transmettre ou recueillir des informations au nom de la personne qu'il assiste, afin de la soutenir dans ses diverses démarches, notamment auprès d'un médecin, d'un comptable, d'un conseiller financier ou d'un fournisseur de services de téléphonie ou de câblodistribution.
Une fois reconnu par le Curateur public, l'assistant est inscrit dans un registre public accessible par les tiers, qui permet de vérifier l'identité de l'assistant. La mesure est valide pour trois ans, mais la personne assistée peut y mettre fin en tout temps.
« La mesure d'assistance a été créée dans la foulée de l'entrée en vigueur de la loi visant à mieux protéger les personnes en situation de vulnérabilité le 1er novembre 2022. Le Curateur public a été à l'écoute des besoins de ses partenaires qui souhaitaient davantage de légitimité pour ceux qui agissent en soutien à des proches. Il s'agit d'une mesure sécuritaire et humaine pour ceux qui vivent une difficulté », a réagi Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable du Curateur public du Québec.
La campagne est déployée à la télévision, dans les médias imprimés et sur le Web jusqu’au 20 mars prochain. Pour plus d’informations, on visite le Québec.ca/nouvelle-mesure-assistance.
Commentaires