Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Des incitatifs réclamés pour la sauvegarde des milieux naturels

Fiscalité municipale

Tortue_mouchetee

©Photo archives - Jean Lapointe / MFFP

Plus de 200 espèces et populations fauniques se trouvent en situation de précarité au Québec.

Alors que le nombre d’espèces en péril ne cesse de grimper au pays, la MRC de Montcalm plaide en faveur d’une révision de la fiscalité municipale afin d’y inclure des incitatifs avantageux aux municipalités pour la mise en œuvre d’actions visant à préserver les milieux naturels et agricoles sur leur territoire.

Les élus déplorent qu’à l’heure actuelle, le gouvernement du Québec ne prévoie aucun incitatif et avantage à préserver ces milieux à l’intérieur de son modèle de fiscalité municipale. En ce sens, ils ont adopté à l’unanimité une résolution pour sa révision lors de la séance du conseil du 26 janvier.

« La volonté du conseil de la MRC de Montcalm est d’agir de manière responsable en demandant au gouvernement de revoir le modèle fiscal municipal qui accorde actuellement plus de revenus pour la destruction des milieux naturels et hydriques que pour leur protection », a déclaré le préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé.

Forte de ces milieux qui contribuent à la richesse nationale en termes de biodiversité et de souveraineté alimentaire, la MRC exprime par cette résolution une ferme volonté d’entreprendre une réflexion sur le sujet. Devant des chiffres alarmants en ce qui concerne la précarité des populations fauniques québécoises, l’organisation estime l’enjeu trop grand pour demeurer dans l’inaction.

« Nous sommes conscients que l’action que nous posons aujourd’hui en est une remplie d’audace, mais qui le fera pour nos enfants si ce n’est pas nous qui portons la voix de nos citoyens ? », conclut M. Massé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média