Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

12 janvier 2023

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

« On garde espoir » - Sébastien Marcil, maire

Incendie majeur au garage Lafortune

Incendie Saint-Roch-de-l'Achigan

©Pierre Laurent - L'Express Montcalm

L’intervention complexe, en raison de la présence de produits explosifs, est toujours en cours en cette fin d’après-midi.

L’onde de choc semé cet avant-midi à la suite de l’important incendie qui a ravagé le commerce du rang de la Rivière Nord à Saint-Roch-de-l’Achigan, le distributeur Shell autorisé Gaston R. Lafortune, continue d’ébranler la communauté de Montcalm. En fin d’après-midi, on ne connaît toujours pas le bilan des blessés.

Très ému, le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, a indiqué en point de presse qu’il gardait toujours espoir pour la suite des choses, notamment en ce qui a trait aux trois personnes qui manqueraient à l’appel. Les autorités ne sont pas en mesure de confirmer le nombre exact de personnes impliquées dans l’incident, mais au moins une personne devait se rendre aujourd’hui au garage pour y travailler.

M. Marcil salue l’implication de la communauté, qui n’a pas hésité à tendre la main aux citoyens qui ont dû être évacués. Rappelons qu’un large périmètre de sécurité a été érigé plus tôt aujourd’hui. Une évacuation des résidences dans un rayon de 1 kilomètre a  été effectuée. Vers 15h30, le chef des pompiers de la MRC de Montcalm, François Thivierge, confirmait que le périmètre serait réduit. Les personnes évacuées seraient donc en mesure de retourner dormir à la maison ce soir.

Intervention complexe

Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur place afin de combattre les flammes. L’intervention complexe, en raison de la présence de produits explosifs, est toujours en cours en cette fin d’après-midi. Les pompiers ont dû s’assurer de la sécurité des lieux avant de s’approcher de la scène. Par ailleurs, le drone du Service des Incendies de Repentigny a été utilisé afin d’analyser la scène et optimiser les opérations.

M. Thivierge a également souligné le risque de contamination de l’air et de l’eau de la rivière de l’Achigan. Une équipe d’experts en environnement a d’ailleurs été mandatée sur les lieux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média