Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 décembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Rétrospective NOVEMBRE 2022

Rétrospective Novembre 2022

©gracieuseté

Voici les événements marquants pour novembre 2022 dans la MRC de Montcalm.

Jean-Pierre Charron se présente à la mairie de Sainte-Julienne

Le 4 décembre prochain, les citoyennes et citoyens de la municipalité de Sainte-Julienne devront aller aux urnes pour élire un nouveau maire. Ancien maire de cette municipalité, Jean-Pierre Charron a déposé sa candidature comme maire pour les élections partielles.

8e édition du Salon des Artisans de Sainte-Julienne à l’École secondaire du Havre-Jeunesse

Le Salon des Artisans de Sainte-Julienne sera l’endroit tout indiqué pour faire la rencontre de gens passionnés, y découvrir de beaux et de nouveaux talents et y dénicher des idées cadeaux uniques à l’approche du temps des fêtes. L’événement aura lieu les 5 & 6 novembre prochain.

La communauté de Saint-Calixte se tisse un projet de Coop de santé, mieux-être.

Qualifié de désert de services paramédicaux (physio, ostéo, acupuncture, etc.), des citoyens, professionnels et entrepreneurs se sont joints à une initiative soutenue par la Municipalité de Saint-Calixte.  Présentement, les citoyens doivent se déplacer entre 15 et 25 km (aller simple) pour avoir accès à des services. Cela représente des frais de déplacement, du temps et il faut même parfois avoir recours à un accompagnateur. Certaines personnes se privent de ces services à cause du problème d’accessibilité.

Denis Marsolais expose en solo pour une deuxième fois à la Maison de la Nouvelle-Acadie de Saint-Jacques

Exposition en solo une première fois en novembre 2018, Denis Marsolais remet ça pour une deuxième fois à la Maison de la Nouvelle-Acadie de Saint-Jacques du 23 au 30 octobre. Son exposition sous le thème de « Rêver en couleur et chansons de cœur », vous donnera envie de découvrir son univers.

La Suisse Normande, lauréat au concours des fromages du Québec à la 22e présentation de Sélection Caseus

Le 2 novembre dernier, le fromage à petite pâte molle à croûte fleurie à l’odeur de champignon frais, le Pizy, est lauréat d’un Caseus au Concours des fromages du Québec dans la catégorie « Fromage de lait de vache à croûte fleurie (moins d’un million de litres de lait transformés par année).

La Chambre de Commerce déménage !

Le Chambre de Commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm ont déménagé ses locaux la semaine dernière. Les bureaux sont maintenant situé au QG à Saint-Roch-de-l’Achigan au 5 rue Industrielle.

3712$ pour aider 3 712 enfants dans Lanaudière

Afin de confirmer son engagement envers la communauté de Sainte-Julienne, le franchisé Michel Marchand était fier d’offrir son appui au Club des petits déjeuners pour célébrer l’ouverture du tout nouveau restaurant McDonald’s. C’est un montant de 3 712$ qui a été remis le 7 novembre dernier par le nouveau restaurant McDonald’s de Sainte-Julienne au Club des petits déjeuners. La collecte s’est déroulée du 17 au 23 octobre dernier, avec 1$ sur chaque Big Mac, Joyeux Festin et Mc Muffin.

Don de 10 000$ pour aider à la relève agricole

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que M. Laurent Thuot, de la ferme Mycalin, située à Saint-Alexis, s’est vu décerner la toute première bourse Jacques Gaudet, d’un montant de 10 000 $. Cette bourse est offerte par la famille de feu M. Gaudet, producteur laitier de Saint-Jacques-de-Montcalm, décédé en 2019, dans le but d’aider une relève agricole à s’établir en production laitière, comme ce dernier en a souvent exprimé le désir

Terre des jeunes de Sainte-Julienne : Plus de 200M$ d’investissement

C’est près de 402 bâtiments qui seront construits pour 643 portes disponibles sur le territoire urbain de la municipalité de Sainte-Julienne. Terre des jeunes est un investissements de plus de 200M$ par le Groupe Mori et aura sa première pelletée de terre vers le mois de septembre 2023 prochain.

Le Premier ministre nomme Louis-Charles Thouin adjoint parlementaire aux infrastructures

Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, pourra compter sur l’appui du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, pour optimiser la gestion et la priorisation des infrastructures au Québec.

Une décoration pour Jason Rivest, citoyen de Saint-Jacques

Le 21 octobre dernier, Jason Rivest, 29 ans et citoyen de la municipalité de Saint-Jacques, a reçu la décoration de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois, deuxième degrés. Jason Rivest est l’un des plus jeunes récipiendaires de l’Ordre depuis sa fondation voilà 75 ans.

Prix Étoile acadienne du Québec pour Philippe Jetté

Le 6 novembre dernier, Philippe Jetté, médiateur en patrimoine vivant, s’est vu octroyé le prix Étoile acadienne du Québec pour son projet À la recherche des trésors de la Nouvelle-Acadie «Créer, s’approprier et partager une collection de traditions orales en Nouvelle-Acadie ».

Jean-Philippe Laberge de Saint-Lin-Laurentides décroche le titre de Champion 2022

Passionné de course automobile depuis toujours, Jean-Philippe Laberge assistait aux courses Stock Car à l’Autodrome de Saint-Eustache avec son père. Dès l’âge de 20 ans, il débute les courses automobiles. Pour la toute première fois de sa carrière, le 29 octobre dernier, il décroche le titre de Champion 2022 dans la catégorie « Nascar Sport Compacte ».

Étienne Marcoux reçoit le trophée JF Bois

Lors de la dernière partie à domicile des Bâtisseurs de Montcalm, le 4 novembre dernier, le gardien de but, Étienne Marcoux (93), originaire de Terrebonne, a reçu le trophée JF Bois pour le joueur par excellence du mois d’octobre 2022 chez les Bâtisseurs.

Retrait de toutes les demandes d’exclusions à la zone agricole de son territoire pour la Ville de Saint-Lin-Laurentides

Lors de la séance ordinaire du 14 novembre dernier la voix du conseil de la ville de Saint-Lin-Laurentides s’est élevée et ce, à l’unanimité. Pour un point spécifique à l’ordre du jour, le maire Mathieu Maisonneuve a même tenu à proposer lui-même cette résolution audacieuse.

Véronique Venne devient la nouvelle coordonnatrice stratégique au bureau du maire de la Ville de Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides est heureuse d’annoncer la nomination de Véronique Venne à titre de coordonnatrice stratégique. Véronique représente fièrement la population de Sainte-Marie-Salomé depuis 2013 en tant que mairesse et conservera ce rôle dans sa nouvelle fonction. Elle est également présidente du Carrefour Jeunesse Emploi de Montcalm depuis juin 2019. Sa feuille de route est impressionnante et Saint-Lin-Laurentides est privilégiée de pouvoir compter sur ses expériences diversifiées. Elle sera amenée à épauler l'équipe du maire et le conseil municipal.

Dans la MRC de Montcalm et Matawinie : La violence c’est assez !

En solidarité avec les femmes victimes de violences et en mémoire des femmes victimes de féminicides au Québec et ailleurs, les membres de l’Alliance Matawinie-Montcalm contre les violences faites aux femmes passent à l’action avec plusieurs activités lors des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre 2022.

La MRC de Montcalm adopte son budget 2023

La MRC de Montcalm a procédé à l’adoption de son budget 2023 lors de l’assemblée ordinaire du 23 novembre dernier. En effet, les maires et mairesses du territoire ainsi que le préfet, monsieur Patrick Massé ont adopté celui-ci de façon unanime estimant ce budget responsable considérant l’inflation actuelle de 6,9% au Québec tout en ne mettant de côté aucun projet. C’est un budget total de 16,6 millions de dollars que disposera la MRC pour la poursuite de ses mandats et activités pour l’année à venir. Ce montant représente une augmentation de 4,5% de la participation financière des municipalités (quotes-parts) comparativement au budget 2022.

La MRC de Montcalm modifiera son schéma d’aménagement et de développement du territoire

La MRC de Montcalm a procédé lors de son conseil du 23 novembre dernier, à l’adoption d’une résolution mettant de l’avant sa volonté marquée de protection de ses milieux naturels et de ses terres agricoles.

Louis-Charles Thouin annonce 4 114 233 $ dans la circonscription de Rousseau pour le maintien et l’amélioration du réseau routier

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, annonce des investissements de 4 114 233$ dans sa circonscription afin d’assister la Ville de Saint-Lin-Laurentides dans la planification, l’amélioration et le maintien des infrastructures du réseau routier local et municipal. Ces sommes permettront la réalisation des travaux sur le rang de la Rivière-Sud.

Les municipalités lanaudoises s’unissent pour faire face aux défis de l’habitation

Plus d’une centaine de partenaires du milieu ont adhéré à la Déclaration Habiter Lanaudière dans le cadre du Forum régional en Habitation qui s’est tenu le 22 novembre dernier au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori. Cette déclaration a d’abord été adoptée par la Table des préfets de Lanaudière. Il s’agit, pour les différents élus municipaux, d’assumer un leadership mobilisateur dans le développement de solutions novatrices en termes d’habitation. Elle a ensuite été présentée aux participants présents lors du Forum.

Soutenir et accompagner les personnes aînées dans Montcalm

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Montcalm est fier de lancer son tout nouveau programme Repère Aînés Montcalm, qui vise à favoriser le bien-être des personnes aînées de la MRC de Montcalm et à prévenir les situations d’abus et de maltraitance, grâce à la collaboration de citoyens repères. Le programme permettra d’offrir aux personnes aînées un service confidentiel et gratuit d’écoute et d’accompagnement vers les ressources, tout en favorisant leur maintien à domicile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média