Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Art de vivre

Retour

24 décembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

6 idées pour éviter de gaspiller vos restes de Noël

Gaspillage temps des fêtes

©Textuel

Vous prévoyez cuisiner de grandes quantités de nourriture pour la période des Fêtes? Pour ne pas gaspiller les inévitables restes, gardez en tête ces six stratégies!

1. Cuisinez les aliments frais

Avec des morceaux de produits frais, fai­tes des smoothies, du houmous, des sou­pes ou utilisez-les pour pimper un plat de pâ­tes, une salade ou une pizza!

2. Congelez ce qui peut l’être

Nombreux sont les aliments et les recettes qui peuvent se congeler sans per­dre leur texture ou leur goût. Coupez les fruits et les légumes et placez-les dans des sacs ou des contenants hermétiques. Préparez également des recettes faciles à décongeler pour simplifier le retour au travail en janvier.

3. Préparez des bouillons

Il vous reste un demi-poulet avec sa carcasse, un pied de brocoli, quelques autres légumes ou encore un morceau de jambon sur son os? Quels que soient les aliments que vous possédez, il est possible de les faire mijoter pour obtenir un savoureux bouillon!

4. Fabriquez des cosmétiques

Le goût ou l’apparence ne sont plus au rendez-vous? Tirez profit des nutriments! Utilisez les parties abîmées ou non comestibles pour fabriquer des savons, des masques, des gommages, etc.

5. Faites des conserves

Les recettes mises en pot ont l’avantage de pouvoir être conservées très longtemps sans prendre de place au réfrigérateur ou au congélateur. Concoctez des compotes, des sauces, des légumes marinés et plus encore!

6. Donnez au suivant

Offrez vos surplus de nourriture à vos pro­ches (parents, amis, etc.) ou renseignez-vous sur les organismes susceptibles d’ac­cepter vos aliments intouchés.

De nombreuses solutions existent pour vous permettre de limiter votre gaspillage alimentaire durant les Fêtes, mais aussi toute l’année. Informez-vous!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média