Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 décembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Le vent tourne à Saint-Lin-Laurentides vers une augmentation de taxes entre 15 et 20%

Adoption du budget 2023

Conseil municipal Saint-Lin-Laurentides

©Photo gracieuseté

Luc Cyr, conseiller district 1, Cynthia Harrison-Tessier, conseillère district 2, Lynda Paul, conseillère district 3, Mario Chrétien, conseiller district 4, Mathieu Maisonneuve, maire, Isabelle Auger, conseillère district 6, Robert Portugais, conseiller district 5, Chantal Lortie, conseillère district 8 et Pierre Lortie, conseiller district 7.

Lors du conseil de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, le 13 décembre dernier, les membres du conseil ont adopté le budget 2023 et une augmentation du compte de taxe se situera entre 15 et 20% soit, pour une maison moyenne, une augmentation entre 300$ et 600$, dépendamment si la résidence est desservie ou non aux réseaux municipaux.

La ville de Saint-Lin-Laurentides vit un moment charnière de son histoire. Le vent tourne pour s’assurer que la Ville assume une fois pour toute la mission municipale qui lui a été confié. La vocation que la Ville s’est donné, de redresser la Ville, passe aussi par un redressement de ses finances.

La montagne sera haute, mais si la Ville veut s’affranchir du statu quo, il faut qu’elle puisse ouvrir la montée avec détermination. Il faut aussi accepter que le redressement coïncide avec un contexte qui rendra la marche plus ardue, alors que la quote-part de la MRC augmente d’environ 7 %, que la contribution à la Sûreté du Québec augmente de 8 % et que pour, la première fois, une ligne s’additionnera au compte de taxe pour le financement du terrain acquis par la Ville pour recevoir une nouvelle école primaire du CSSS. Il s’agit d’une nouvelle responsabilité du Gouvernement du Québec confiée aux villes et à elle seule, cette ligne ajoutera 6 % au montant du compte de taxe.

À l’instar de toute la société, l’inflation frappe les finances de la Ville de plein fouet. En plus de laisser la Ville sans aucune marge de manoeuvre, la fausse « bonne idée » des gels successifs des neuf dernières années les pousse à agir pour éviter que la situation devienne hors de contrôle dans le futur. Un coup de barre unique et ponctuel permettra de prendre le contrôle sur leurs finances et assurer un retour à la normale dès 2024.

Autre décision nécessaire, la Ville doit accentuer ses investissements pour mettre à niveau ses infrastructures d’approvisionnement et de traitement de l’eau, négligées auparavant.

En 2023, la Ville entretiendra davantage son réseau d’aqueduc et d’égouts pour que chaque citoyen profite d’un approvisionnement stable et d’un étang aéré sans désagrément. Pour cela, la Ville ne peut plus lésiner sur les moyens. D’ailleurs, la Ville termine dès 2023 le rattrapage amorcé l’an dernier afin que les utilisateurs des services d’aqueduc et d’égouts paient leur juste part, équitablement par rapport à l’ensemble de la population.

Ils doivent effectuer une petite Révolution tranquille à l’hôtel de ville; l’organigramme complet sera revu et comportera l’ajout d’une quinzaine de nouveaux postes stratégiques. Concrètement, ces postes serviront à redresser les pratiques de la Ville, à générer des économies, de l’efficacité et de l’efficience dans certains domaines d’affaires et à assurer le déploiement des projets attendus par les citoyens. L’expérience citoyenne sera magnifiée. L’Accueil citoyen bonifiera son offre de service et augmentera ses heures d’ouvertures jusqu’à 50 heures par semaine. Un patrouilleur du domaine public sera dorénavant au service de la Ville afin de mieux faire respecter la réglementation, au bénéfice de tous.

La bonne nouvelle est que malgré l’ajustement du niveau de taxe présenté pour 2023, la Ville de Saint-Lin-Laurentides demeure parmi les villes moyennes les plus abordables au Québec.

Pour aider les citoyens, la Ville augmente le nombre de versements autorisés à six, ce qui permettra de mieux amortir la somme au courant de l’année. Plus encore, la Ville sera compréhensive auprès de la classe moyenne par le biais d’une mesure inédite. Les personnes et les ménages dont le revenu correspond à un revenu moyen selon les seuils de l’Institut de la statistique du Québec profiteront d’un taux d’intérêt environ quatre fois moins élevé que la normale, s’ils connaissent un enjeu à payer leur facture.

Le processus budgétaire complété récemment a nécessité plusieurs mois de travail et de collaboration entre les élus et les directeurs. Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis mai dernier pour aller au fond des choses et opter pour un budget structurant et responsable. Il s’agit d’une décision réfléchie attentivement, en sachant qu’une approche homéopathique aurait déçu les citoyens qui s’attendent à ce que la Ville se transforme, ou du moins, leur offre le service qu’ils méritent.

Dans son objectif d’être transparent et de bien expliquer les raisons derrière ses décisions, la Ville est en processus de création d’un guide explicatif qui sera envoyé avec chaque compte de taxe au début du mois de février prochain. De plus, le maire s’engage à offrir une séance explicative sur ses plateformes numériques pour les citoyens afin de répondre aux questions et dans le but que les gens de Saint-Lin-Laurentides aient accès au maximum d’informations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média