Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 décembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

L’Association Spécial Spatial contribue une dernière fois pour les enfants lanaudois

Don de 80 000 $ à plusieurs organismes

Cabane à sucre

©Photo tirée de Facebook - L'Express Montcalm

L’Association organisait toutes sortes d’activités amusantes pour ses membres, comme des sorties à la cabane à sucre, des cueillettes de pommes et du miniputt.

Ayant permis à des dizaines d'enfants aux prises avec des problèmes divers de participer à des activités de toutes sortes, l’Association Spécial Spatial met maintenant fin à ses services après 22 ans d’existence. Elle tient toutefois à séparer ses acquis financiers totalisant 80 000 $ en parts égales auprès d’organismes de la région.

Fondée par Lyne Bernier, l’Association Spécial Spatial organisait des activités sportives et ludiques pour des enfants atteints d’un handicap ou d’un trouble mental. Le frère de Mme Bernier, Sylvain Lafortune, explique que sa sœur avait elle-même un enfant ayant des problèmes de motricité. L’enfant souhaitait jouer au baseball, mais suivre les autres joueurs était complexe pour lui. Lyne Bernier a donc eu l’idée de créer une équipe composée de jeunes joueurs avec des handicaps pour leur permettre de s’amuser sans discrimination, avant de changer son projet en association.

L’organisme s’adressait d’abord aux enfants, mais aussi à leurs parents afin d’inciter tout le monde à s’impliquer dans la planification d’activités. « L’association n’était pas un lieu de répit. Les parents n'allaient pas porter leurs enfants à l’organisme pour avoir un moment de tranquillité. Ils devaient être présents et participer aux activités avec leurs enfants », soutient M. Lafortune qui ajoute que le but principal de ces sorties était de briser l’isolement des familles. Ainsi, des parties de baseball ou de quilles étaient organisées. De plus, les enfants et leurs parents étaient parfois invités à des activités plus sociales comme un repas à la cabane à sucre, assister à un match de hockey au Centre Bell ou faire du camping.

En 2004, Lyne Bernier est décédée, mais son entourage s’est impliqué pour continuer de faire vivre l’organisme. Le conjoint de Mme Bernier a donc créé le Band Spécial Spatial dont les prestations musicales ont permis d’amasser beaucoup de dons. Les organisateurs, comme Sylvain Lafortune, sont parvenus à mettre sur pied d’autres activités au cours des années suivantes. L’une des plus mémorables selon M. Lafortune a été d’offrir à une cinquantaine de personnes un séjour à Walt Disney en 2008. Il se souvient aussi d’un souper planifié en 2019 au Château Joliette qui a permis de réunir une bonne partie des bénéficiaires pour célébrer les 20 ans de l’association.

La pandémie a toutefois contraint l’organisme à cesser ses activités. À la fin de 2021, quand les regroupements ont de nouveau été autorisés, les familles et organisateurs ne se sentaient pas encore à l'aise de planifier des sorties en aussi grand groupe. Sylvain Lafortune et ses collègues ont donc convenu de fermer l’organisme pour de bon puisque personne ne souhaitait prendre la relève. L’Association Spécial Spatial possédait cependant en banque un important montant de 80 000 $. Les organisateurs ont ainsi décidé que l’argent serait réparti équitablement entre huit organismes de la région, soit la Maison Clémentine, les Répits de Gaby, Défi-logis Lanaudière, À Deux Pas de la Réussite, la Société de l’Autisme Région Lanaudière, l'Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette métropolitain, les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord et le Pas de Deux. Ces organismes ont été choisis puisqu'ils ont tous comme mission de soutenir, à leur façon, des jeunes avec des handicaps. Les organisateurs espèrent ainsi que leurs dons permettront aux groupes d'offrir des services de qualité à leurs bénéficiaires, comme le faisait l'Association.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média