Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 novembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm modifiera son schéma d’aménagement et de développement du territoire

Nouvelle vision ciblant la protection de ses terres agricoles

Patrick Massé - Préfet de la MRC de Montcalm

©gracieuseté

Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

La MRC de Montcalm a procédé lors de son conseil du 23 novembre dernier, à l’adoption d’une résolution mettant de l’avant sa volonté marquée de protection de ses milieux naturels et de ses terres agricoles.

En effet, depuis l’arrivée du nouveau conseil résultant des dernières élections de 2021, plusieurs discussions et échanges portaient déjà sur le sujet, soit le fait qu’il était nécessaire d’assumer un rôle d’importance concernant la lutte aux changements climatiques et de la protection des milieux naturels et agricoles.

Suite à la sortie de la Ville de Saint-Lin-Laurentides lors des derniers jours demandant à la MRC de Montcalm d’exclure de sa planification territoriale, l’affectation commerciale au nord de son périmètre urbain, les membres du conseil ont profité de l’occasion pour mettre de l’avant ce sujet sensible et d’une importance capitale pour les générations futures. La demande de la Ville de Saint-Lin-Laurentides fût accueillie favorablement et applaudie par l’ensemble des membres du conseil.

« Autour de la table, nos discussions vont dans le même sens : il est de notre devoir de protéger nos milieux naturels et arrêter l’expansion commerciale et/ou des périmètres urbains aux détriments de nos terres agricoles, joyaux incontestés de notre territoire. Nous croyons fermement que d’autres moyens urbanistiques sont possibles et pour y arriver nous évaluerons les solutions qui se présenteront à nous, et ce, de façon concertée et en tenant compte que nos actions dans les milieux naturels et agricoles seront irréversibles. Il faut agir de façon audacieuse et mieux planifier nos décisions et interventions. En compagnie de mes collègues et de l’équipe administrative de la MRC, je suis persuadé que nous poserons des gestes dans une perspective d’un développement durable et responsable. », a mentionné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Conséquemment, la MRC de Montcalm annonce fièrement qu’elle souhaite revoir la proposition d’expansion des périmètres urbains en zone agricole véhiculée dans son Schéma d’aménagement et de développement (règlement # 501-2019 modifiant le règlement # 205) afin d’y inclure une vision plus actuelle du développement du territoire et proposera rapidement des modifications à celui-ci afin d’y inclure la nouvelle vision du conseil, et ce, suite à la demande de la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média