Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 novembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La MRC de Montcalm adopte son budget 2023

Budget total de 16,6M$

Patrick Massé - Préfet de la MRC de Montcalm

©gracieuseté

« Considérant l’inflation, c’est une baisse de 2.4% pour les services de la MRC qui allègera les épaules des contribuables » - Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

La MRC de Montcalm a procédé à l’adoption de son budget 2023 lors de l’assemblée ordinaire du 23 novembre dernier. En effet, les maires et mairesses du territoire ainsi que le préfet, monsieur Patrick Massé ont adopté celui-ci de façon unanime estimant ce budget responsable considérant l’inflation actuelle de 6,9% au Québec tout en ne mettant de côté aucun projet.

C’est un budget total de 16,6 millions de dollars que disposera la MRC pour la poursuite de ses mandats et activités pour l’année à venir. Ce montant représente une augmentation de 4,5% de la participation financière des municipalités (quotes-parts) comparativement au budget 2022.

Faits saillants - dépenses :

  • Augmentation des dépenses de l’ordre de 36% reliées au Service de transport collectif et adapté. Cette hausse s’expliquant par la popularité grandissante de celui-ci, de son volume d’achalandage qui ne cesse d’augmenter conséquemment, de l’ajout de ressources administratives et des coûts de l’essence qui ont bondi considérablement.
  • 1,4 M$ de financement de projets ajouté par le biais du FRR (Fonds Région et Ruralité).
  • 2,1M$ prévu pour l’intégration de 2 nouveaux territoire au sein du Service de sécurité des incendies.
  • Ajout de ressources administratives, techniques et professionnelles pour le soutien des priorités et la réalisation des mandats de l’organisation.

Faits saillants - revenus :

  • 1,4M$ provenant du FRR (Fonds Région et Ruralité);
  • 2,4M$ provenant des quotes-parts et revenus de fonctionnement des municipalités affiliées au Service de sécurité des incendies;
  • 850K$ provenant des services de la MRC (e. i ventes pour taxes).

Principales activités et orientations trouvant écho dans le budget 2023 :

  • Plan en matière de transport actif;
  • Plan de gestion des matières résiduelles régionalisé;
  • Étude portant sur les infrastructures sportives régionales;
  • Parc régional (Saint-Calixte);
  • Développement économique : poursuite du soutien et de l’aide aux entreprises du territoire;
  • Service de sécurité des incendies : Optimisation des équipements, des ressources et souhaits d’une expansion avec l’ajout de municipalités du territoire;
  • Saine gestion des ressources et des finances dans l’optique de répondre aux obligations gouvernementales.

« Je suis heureux et satisfait de l’adoption de ce budget 2023. Ce budget est le fruit du travail de collaboration entre les élu.es et les membres de la direction de la MRC de Montcalm. L’exercice a démontré que nous avions une vision partagée du dynamisme, des actions et de la vision que nous souhaitions démontrer pour notre MRC, et ce, tout en voyant à nos obligations de saine gestion des deniers publics. Considérant l’inflation, c’est une baisse de 2.4% pour les services de la MRC qui allègera les épaules des contribuables. », a mentionné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média