Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 novembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Dans la MRC de Montcalm et Matawinie : La violence c’est assez !

Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Membres de l'Alliance Matawinie Montcalm

©gracieuseté

Johanne Lavallée, Centre au Cœur des Femmes, St-Jean-de-Matha Sabrina St-Amand, Sûreté du Québec, MRC Matawinie, Diane Messier, Centre de femmes Arc-en-ci-Elle, St-Michel-des-Saints Louis-Philippe Massé, Sûreté du Québec, MRC de Montcalm Sylvie-Guylaine Fortin, Centre de Femmes Montcalm, St-Lin-Laurentides.

En solidarité avec les femmes victimes de violences et en mémoire des femmes victimes de féminicides au Québec et ailleurs, les membres de l’Alliance Matawinie-Montcalm contre les violences faites aux femmes passent à l’action avec plusieurs activités lors des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre 2022.

Au Centre de Femmes Montcalm

Le comité Une pour toutes présente un après-midi de rencontres et de réflexion avec les témoignages de femmes victimes de violence qui ont réussi à se libérer de l’emprise de partenaires violents, suivi d’une réflexion collective sur le thème : Comment aider les victimes de violence?

UNE POUR TOUTES

QUAND : Le 1er décembre de 13h30 à 16h

QUOI : Témoignages de femmes victimes de violence et réflexion sur comment aider

: Pavillon Beaudoin (derrière le St-Hubert) au 704 rue Saint-Isidore, Saint-Lin-Laurentides, 

POUR INFO et RÉSERVER TA PLACE:  450 439-6446

Le Centre Au Cœur des Femmes

Le centre organise une marche silencieuse à la chandelle dans les rues du village de Saint-Jean-de-Matha, qui sera lancée par les cloches de l’église qui sonneront 14 fois, symbolisant les 14 femmes tuées le 6 décembre 1989. Nous vous invitons aussi à porter le ruban blanc.  En solidarité pour dire PLUS JAMAIS de 6 décembre!

LA MARCHE SILENCIEUSE…

QUAND : Le 6 décembre à 17h45

QUOI : Une marche silencieuse de 1.5 km dans le village

: Départ du stationnement communautaire (au bas de la côte de l’église)

POUR INFO:  450 886-9171

Le Centre Arc-en-ci-Elle de Saint-Michel des Saints

Distribution des rubans blancs ainsi que des électrostatiques UN.E POUR TOUTES dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Les publications régulières de notre page Facebook seront entièrement dédiées à sensibiliser la population dans le but d'enrayer les violences faites aux femmes. Le 6 décembre journée commémorative des féminicides qui ont eu lieu 1989 à la Polytechnique, un dîner sera servi au Centre, Sabrina St-Amand, policière communautaire dans la MRC Matawinie viendra nous rencontrer pour discuter et répondre aux questions des femmes.  

DÎNER SERVI AU CENTRE ARC-EN-CI-ELLE…

QUAND : Le 6 décembre à 12h

QUOI : Dîner servi au Centre Arc-en-ci-elle

: 141, Saint-Jacques, Saint-Michel-des-Saints

POUR INFO:  450-833-5282

L’Alliance Matawinie Montcalm contre les violences faites aux femmes est composée de trois centres de femmes soient le Centre de femmes Montcalm, à Saint-Lin-Laurentides, le Centre de femmes Arc-en-ci-Elle, à St-Michel-des-Saints et le Centre Au Cœur des Femmes, à St-Jean-de-Matha. En centres de femmes, nous travaillons ensemble pour contrer les violences faites aux femmes, défendre leurs droits ainsi que les soutenir par : rencontre individuelle et écoute téléphonique, entraide, café-rencontres, ateliers, formations, conférences, accompagnement dans les démarches médicales et juridiques.

L’Alliance peut aussi compter sur la collaboration de la Sûreté du Québec qui s'implique activement dans la lutte contre la violence en agissant en partenariat et de façon proactive avec la participation d’une coordonnatrice locale en police communautaire dans la MRC Matawinie et d’un coordonnateur local dans la MRC Montcalm.  L’objectif est d'augmenter le filet de sécurité auprès des victimes et de leurs enfants.

De concert, les membres de l’Alliance Matawinie Montcalm contre les violences faites aux femmes veulent que toute la population comprenne que : LA VIOLENCE C’EST ASSEZ ! 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média