Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

10 novembre 2022

Quels sont les défis à relever en construction multi-résidentielle?

Les constructions de type multi-résidentielle connaissent une hausse en popularité afin de répondre au manque criant de logements actuels au Québec. Ce type de bâtiment se présente alors comme une excellente solution écologique pour aider à résoudre cet enjeu de manque de logements. Les constructions multi-résidentielles sont des bâtiments à haute densité qui accueillent un grand nombre de logements locatifs sur une surface réduite. Toutefois, comme dans tous projets, un lot de défis va se présenter au gestionnaires de la construction. Découvrez quelles sont les étapes et défis à relever dans une construction multi-résidentielle.

construction multi-residentielle 25

La création d'un bâtiment durable

L'environnement est un autre enjeu qui est grandissant au cœur de notre société. C'est pourquoi le domaine de la construction doit s’adapter aux nouvelles normes et construire des structures durables et écologiques. Une construction va se définir par des techniques de recueillement, son énergie et son niveau de consommation. De plus, les matériaux utilisés pour la construction multi-résidentielle sont des matériaux de construction écologiques et réutilisables.

La réalisation d'un design novateur

La conception du bâtiment et son architecture lui confèrent toute sa beauté. Avec sa conception innovante et élégante dans les bâtiments, cela offre une esthétique appropriée et un haut niveau de confort à ses occupants.

Procéder à l'analyse de l'emplacement idéal

Avant que le chantier se mette en marche, il faut choisir le terrain idéal qui accueillera un projet de construction multi-résidentielle. Il y a un bon nombre de facteurs qui viendront influencer le choix final, découvrez-les à l'intérieur de la liste suivante :

Faire une étude du sol

Une étude de sol du terrain est effectuée par un professionnel. Son but est de déterminer le type de sol dont il s'agit, de connaître le niveau de résistance du sol et de détecter la présence de nappes phréatiques.

Le sol argileux ou le remblai de terre n'est pas idéal comme terre d'accueil pour la construction d'un bâtiment multi-résidences. Un sol rocheux ou composé de sable et/ou de gravier convient mieux à ce type de construction.

Les experts ont affirmé que le moindre défaut sur un terrain peut engendrer des dépenses supplémentaires et même exorbitantes. C'est pourquoi le choix du terrain de construction est si primordial. Toutefois, pour pallier à des terrains avec un système de pieux pour ajouter une solidité aux fondations.

De l'énergie à même le terrain

Le site doit accueillir des systèmes qui assurent les besoins énergétiques nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment.

Dans un premier lieu, il est possible de choisir un système de géothermie. La géothermie apportera un complément d'énergie aux logements, leur permettant d'être chauffés et climatisés tout au long de l'année.

Deuxièmement, des panneaux solaires peuvent être utilisés pour distribuer de l'énergie aux logements. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média