Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

10 novembre 2022

Pourquoi utiliser l'épinette comme revêtement de bois?

Les revêtements de bois plaisent aux consommateurs du Québec par leur robustesse, leur apparence esthétique au goût du jour et leur durabilité. Plusieurs essences de bois sont disponibles et accessibles sur le marché pour le revêtement de bois. L'épinette est l'un des matériaux pour revêtement de bois extérieur qui est efficace et reconnu. Découvrez dans ce texte les détails du bois d'épinette.

Bois 20

L'origine du revêtement de bois en épinette

L'épinette provient de l'espèce de Picea qui regroupe une cinquantaine d'espèces qui se répandent dans l'hémisphère nord, en Europe, en Asie et en Amérique. L'espèce pousse principalement au sein de régions montagneuses tempérées et des zones boréales. Les piceas qui poussent dans ces conditions sont appelés épicéas en sol et épinettes au Canada. Le Québec possède d'ailleurs une population d'épinettes respectable. C'est un arbre dont la population est bien répartie sur une échelle mondiale.

L'apparence esthétique de l'épinette comme revêtement de bois

Pour débuter, l'un des avantages du revêtement de bois en épinette est sa grande capacité à personnaliser complètement son apparence grâce à l'utilisation de teintures et de finitions. L'épicéa est identifié comme un revêtement de bois qui donne un aspect naturel et donne au meuble un caractère et un attrait uniques. Il peut également être placé côte à côte de manière nivelée. Le lambris peut être avec ou sans nœuds, au choix.

En ce qui concerne la finition du revêtement de bois en épinette, elle est bien personnalisable. D'ailleurs, elle peut revêtir les finitions suivantes: finition opaque, à deux tons et transparente. Le niveau de visibilité du grain est un facteur qui peut influencer le choix du type de finition. De plus, sa versatilité permet d'offrir divers modèles et plusieurs types de dimensions.

Un revêtement de bois qualifié écologique

Les inquiétudes concernant le maintien de l'état de notre planète sont signalées depuis des décennies. Par conséquent, il faut être conscient des procédures de consommation dans le domaine de la construction et de respecter des normes. Contrairement à certains autres revêtements extérieurs, l'épinette produit moins de gaz à effet de serre à long terme.

Selon les résultats d'une étude menée en 2011 par Cecobois, le fibro ciment, la brique, l'acier et le vinyle généreraient 97,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) sur une période de 50 ans, alors que l'épinette n’y contribue que pour 2,1 %. De plus, de par sa localisation au Québec, il se trouve dans un endroit accessible, ce qui contribue à réduire son empreinte écologique.

Un matériau durable

Les revêtements de bois en épinette sont dotés d'une excellente durabilité. En effet, en raison de sa nature massive l'épinette est durable, car son revêtement peut être modifié et rénové sans le sacrifier entièrement. Il résiste également aux intempéries du climat.

Un matériau isolant

Le revêtement en épinette possède une bonne capacité isolante face aux perturbations thermiques et acoustiques. Le tout pour maintenir un confort optimal à l'intérieur de votre maison. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média