Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

07 novembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La Suisse Normande, lauréat au concours des fromages du Québec

22e présentation de Sélection Caseus

Pizy

©Photo gracieuseté – Bénédicte Guitel - L'Express Montcalm

Le fromage à petite pâte molle à croûte fleurie à l’odeur de champignon frais, le Pizy, est lauréat d’un Caseus au Concours des fromages du Québec dans la catégorie « Fromage de lait de vache à croûte fleurie (moins d’un million de litres de lait transformés par année).

Le 2 novembre dernier, le fromage à petite pâte molle à croûte fleurie à l’odeur de champignon frais, le Pizy, est lauréat d’un Caseus au Concours des fromages du Québec dans la catégorie « Fromage de lait de vache à croûte fleurie (moins d’un million de litres de lait transformés par année).

Les lauréats ont été couronnés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. Cette année, 210 fromages ont été inscrits par 31 fromageries. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation fait par un jury de 22 experts, 21 fromages se sont illustrés dans les différentes classes du concours. « Ça fait toujours plaisir de savoir que le Pizy est encore autant reconnu dans le domaine fromager depuis sa conception en 1995. Nous sommes vraiment heureux de ce Caseus. Félicitations à toute l’équipe de La Suisse Normande! », Mentionne Bénédicte Guitel, co-propriétaire avec ses frères et sœurs de La Suisse Normande.

Créé en 1998, Sélection Caseus souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Le concours vise à faire découvrir aux consommateurs la créativité des fromagers, qui s'exprime dans une multitude de produits novateurs de très grande qualité. Sélection Caseus est le seul concours consacré à la reconnaissance et à la mise en valeur des fromages produits au Québec. Il est ouvert à tous les fromagers, peu importe la taille de leur entreprise, le type de fromage qu'ils fabriquent ou le type de lait qu'ils utilisent.

Le concours est organisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, qui peut compter sur le soutien de Cintech agroalimentaire.

« Depuis 1998, Sélection Caseus constitue une vitrine exceptionnelle pour les fromages québécois en mettant en lumière la créativité et le savoir-faire de nos artisans fromagers. Les consommateurs gagnent à développer leur curiosité à l'égard des produits d'ici. Aller à la rencontre des producteurs, en apprendre sur leur démarche de transformation et se laisser inspirer par leur passion permet de se laisser séduire encore plus par nos richesses agroalimentaires. Félicitations et bonne continuité! », a mentionné André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

« Félicitations et bravo à toute l'équipe de La Suisse Normande! En fait, Le Pizy se retrouve souvent dans ma propre cuisine familiale pour rehausser ma salade de cuisses de canard confites arrosée d'une vinaigrette de framboise au miel de chez Miel Morand. De vrais délices locaux de notre région. Je recommande fortement une visite à la ferme de La Suisse Normande, une valeur ajoutée à Saint-Roch-Ouest. Au fil des années, cette ferme est devenue une chaleureuse attraction familiale et une halte touristique locale où des fromages et d'autres produits gourmets et exclusifs peuvent être dégustés à longueur d'année. », a conclu Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

La Suisse Normande, une fromagerie de chez nous !

La Suisse Normande, une fromagerie de chez nous !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média