Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 novembre 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

La 27e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale est lancée

CRÉDIL

Journées québécoises de la solidarité internationale

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent durant tout le mois de novembre.

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL), avec le soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), lance la 27e  édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème de la justice économique.

Appuyés également par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les organismes québécois de coopération ont choisi de parler de justice économique ainsi que des actions, alternatives et solutions des communautés qui la défendent.  Ils espèrent ainsi transformer les bases de l’économie afin de la rendre plus juste, égalitaire et protectrice de la dignité humaine et de la vie, « pour que tout le monde y trouve son compte ».

Tout au long du mois de novembre, ces organismes, provenant de douze régions du Québec, proposeront à la population québécoise une programmation variée. Dans Lanaudière, c’est le CRÉDIL qui organise différentes activités d’information et de sensibilisation pour inviter le public à réfléchir aux enjeux de justice économique. Des projections de documentaires suivies de discussions, des conférences et des animations dans les écoles sont ainsi prévues afin d’aborder des thématiques avec le public lanaudois et de mieux comprendre la dynamique du système économique et les inégalités qui découlent de ce modèle.

Pour Laura Vergara, chargée du programme en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion d’en apprendre plus sur le monde, notamment sur les problématiques et sur les solutions et alternatives qui s’offrent à nous pour agir en tant que citoyens du monde. Les JQSI représentent un espace pour échanger et s’engager pour faire du monde un endroit plus inclusif, solidaire et juste ».

Tous les Lanaudois sont ainsi invités à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la justice économique. La programmation complète est accessible au www.jqsi.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média