Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 novembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une nouvelle image et un événement reconnaissance pour célébrer l’ACA !

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome 2022

Véronique Hivon reconnue par la TROCL

©gracieuseté

Véronique Hivon, députée sortante de Joliette et alliée dans de nombreuses luttes du mouvement d'ACA a été reconnue par la TROCL.

Du 17 au 24 octobre se tenait la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA), et ce, partout au Québec. La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) a mis en œuvre plusieurs actions tout au long de cette semaine. Ces dernières visaient à mettre en valeur ses 196 organismes membres, tous les artisanes et les artisans qui y œuvrent et les actions qu’ils posent afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, et maintenir un tissu social fort.

C’est avec fierté que la TROCL a développé un nouveau visuel pour la semaine nationale de l’action communautaire autonome! Comme l’explique Lysianne Panagis, responsable des communications, en cohérence avec l’image distinctive de l’action communautaire autonome (ACA) développée en 2020, nous voulions une image festive, dynamique et représentative de notre mouvement d’ACA lanaudois. Un mouvement diversifié, coloré, pétillant et à l’image de ses artisanes et de ses artisans. Ainsi, cette nouvelle image permet et permettra de développer différents outils de visibilité et de reconnaissance pour les organismes communautaires autonomes et tous leurs allié.es et ce, pour plusieurs années! 

Justement, après deux années marquées par la pandémie, la TROCL a souhaité reconnaître l’implication des artisanes et des artisans de notre mouvement. Les organismes étaient invités à nous transmettre le nom d’une personne qu’ils souhaitaient mettre en lumière pour son implication et la différence qu’elle fait au quotidien dans la vie de leur organisme. En signe de reconnaissance, la TROCL a fait parvenir un certificat personnalisé à chacune et chacun de ces artisan.es. Ce sont 91 personnes qui ont ainsi été célébrées. Il est essentiel de prendre le temps de remercier et de reconnaître l’implication de toutes ces personnes qui font la différence dans la vie de milliers de citoyennes et de citoyens. D’ailleurs, les coordinations et directions des organismes sont souvent dans l’ombre lorsque vient le temps de souligner les bons coups des organismes communautaires autonomes. Après ces années intenses que nous venons de traverser, la TROCL a tenu à transmettre sa reconnaissance à l’ensemble des coordinations et directions des 200 OCA lanaudois. Ainsi, elles et ils ont également reçu un certificat de reconnaissance mettant de l’avant leur implication incroyable. 

Un premier événement reconnaissance d’envergure

C’est le 27 octobre dernier que la TROCL concluait de manière festive cette édition 2022 de la SNACA. En effet, près de 70 personnes étaient présentes au Musée d’art de Joliette ou nous tenions notre premier événement reconnaissance visant à souligner l’implication exceptionnelle de deux allié.es de notre mouvement d'ACA lanaudois. Pour des réalisations qui leurs sont propres, nous avons célébré Pierre Lafontaine, premier coordonnateur de la TROCL et acteur incontournable du développement de l’ACA dans Lanaudière. Aussi, Véronique Hivon, députée sortante de Joliette et alliée dans de nombreuses luttes du mouvement d'ACA a été reconnue par la TROCL. En leur remettant un trophée distinctif à l’image de l’ACA, ils sont officiellement la première ambassadrice et le premier ambassadeur de l’action communautaire autonome lanaudois. De vibrants témoignages ont ponctué cet événement rempli d’émotions et de clins d’œil permettant de relater les réalisations de ces deux personnalités marquantes pour notre mouvement. 

Des campagnes radiophoniques pour faire briller les organismes

Depuis plusieurs années, les partenariats créés avec les radios CFNJ 99,1 FM et 0103,5 FM sont le cœur de la campagne de visibilité. Elles permettent de faire connaître les organismes à des milliers de Lanaudoises et de Lanaudois. C’est sur leurs ondes que 61 capsules audios ont été diffusées tout au long de la semaine. Celles-ci mettent en valeur et permettent de mieux comprendre ce qu’est notre mouvement. D’autre part, la page Facebook de la TROCL a été très active, démontrant le dynamisme du regroupement et des gens qui suivent son travail.

Notons que l’édition 2022 de la SNACA n’aurait pu être un aussi grand succès sans le soutien financier de partenaires qui ont à cœur la promotion de la mission des organismes communautaires autonomes. Nous tenons à souligner la contribution des collaborateurs majeurs que sont la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la députée sortante de Joliette madame Véronique Hivon, la MRC de Matawinie et le caucus lanaudois des député.es du Bloc Québécois. De plus, nous tenons à souligner le soutien des villes et municipalités de Repentigny, Terrebonne, St-Côme, l’Assomption, Lavaltrie, Saint-Calixte, Lanoraie, Ste-Marcelline, Crabtree, St-Barthélemy, Saint-Sulpice, Notre-Dames-de-Lourdes, Mascouche, Sainte-Émélie-de-L'Énergie et de la MRC Montcalm.

Pierre Lafontaine reconnu par la TROCL

©gracieuseté

Pierre Lafontaine, premier coordonnateur de la TROCL et acteur incontournable du développement de l’ACA dans Lanaudière a été célébré par la TROCL.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média