Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 octobre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La SADC c’est plus de 38M$ de financements accordés depuis 30 ans !

Au service des entreprises de la région

SADC Achigan-Montcalm

©L'Express Montcalm

Martin Thibault, directeur adjoint, Jean-Michel Gagné, conseiller aux entreprises, Josée Gagné, conseillère interne, soutien technique et financement, Edith Courchesne-Trudel, conseillère aux entreprises et Claude Chartier, directeur général. Absente sur la photo, Linda Mallette, coordonnatrice de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm.

Mise en place en 1992 par le Gouvernement du Canada, la SADC Achigan-Montcalm, situé dans la municipalité de Saint-Jacques a à cœur le développement de sa région. Le développement local, l’emploi, la diversification de l’économie régionale et le soutien et la création de nouvelles entreprises sont leurs préoccupations.

Pour la SADC Achigan-Montcalm, la dernière année a été une grosse année en financement puisque pendant la période COVID, ils ont été appelés à livrer les fonds d’urgence mis en place par le Gouvernement du Canada. « En sortie de COVID, c’est le retour dans une année plus normale, genre retomber sur nos pattes. On se questionnait beaucoup à savoir si ça allait repartir ou si ça allait ralentir. Et finalement oui, tout est reparti jusqu’à maintenant », a mentionné Martin Thibault, directeur adjoint de la SADC Achigan-Montcalm.

Pour l’exercice financier qui se terminait en mars dernier, plus de 1,6M$ en financements accordés, 33 projets acceptés, 4,2M$ d’investissements générés et 252 emplois créés et maintenus pour le Fonds d’investissement. Pour le Fonds Stratégie Jeunesse, c’est 199 000$ en financements accordés, 8 projets acceptés, 1,3M$ d’investissements générés et 27 emplois créés été maintenus. « Ça été une de nos bonnes années en financement quand même. Nos années en moyenne, ça tourne autour de 1,3M$, 1,4M$, », ajoute Martin Thibault.

« 52% de nos financements proviennent du manufacturier, ce qui est quand même bien au niveau de l’effet levier au niveau économique puis ça représente 4,2M$ en investissement global, c’est-à-dire le nôtre plus les promoteurs et plus les autres institutions financières dans ces projets-là », mentionne Claude Chartier, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm. Il ajoute que 74% de ces entreprises étaient en expansion.

La SADC Achigan-Montcalm c’est aussi une aide technique et des services-conseils en gestion ainsi qu’un accompagnement vers les services de deuxième ligne qui sont offerts aux entrepreneurs et organismes. C’est aussi un partenariat avec Lanaudière économique pour une offre de services spécialisés de deuxième ligne. C’est aussi un soutien à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Montcalm. Et bien sûr, on ne peut passer sous silence l’organisation et la coordination locale de la 21e et 22e édition du Défi OSEntreprendre de la MRC de Montcalm.

Vous avez un projet ? Vous êtes commerçants ou chef d’entreprise ? Vous êtes en expansion ? N’hésitez pas à communiquer avec la SADC Achigan-Montcalm pour découvrir leurs services d’accompagnement à la croissance et leurs offres de financement à www.sadc.org

La SADC Achigan-Montcalm participe à plusieurs de table de travail, à des conseils d’administrations et plusieurs comités toujours pour rester à l’affût de ce qui se passe économiquement dans son territoire. « Fidèle à sa mission, la SADC Achigan-Montcalm a su stimuler la participation des communautés dans la prise en charge de leur avenir et a œuvré à maintenir et à améliorer la qualité de vie de ses collectivités et de leur environnement. Ainsi, au cours de la dernière année, la SADC est demeurée active en poursuivant son association avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Montcalm, en maintenant son implication dans les écoles secondaires de la région et en soutenant diverses initiatives environnementales initiées par les collectivités locales », mentionné par Yannick Jetté, président du conseil d’administration de la SADC Achigan-Montcalm.

Yves Jetté président CA SADC Achigan-Montcalm

©gracieuseté

Yannick Jetté, président du conseil d'administration de la SADC Achigan-Montcalm

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média