Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une année d’adaptation, de créativité et de résilience

Buffet Accès Emploi de Saint-Lin-Laurentides

Conseil administration Buffet Accès Emploi

©gracieuseté

Lynda Paul, Adjointe Administrative, Fernand Duval, Membre du Conseil d’administration, Dominic Bellemare, Membre du Conseil d’administration, Diane Asselin, Membre du Conseil d’administration, Roger Gaudet, Membre du Conseil d’administration, Guylaine Beauchamp, Membre du Conseil d’administration, Richard Lapointe, Membre du Conseil d’administration, Darllie Pierre-Louis, Directrice générale et Robert Jobin, Membre du Conseil d’administration.

De nombreux clients, partenaires, collaborateurs et complices de l’entreprise socioprofessionnelle étaient présents lors de la 24e Assemblée générale du Buffet Accès Emploi (BAE). Tous ont pu en apprendre davantage sur les deux missions de l’entreprise, c’est-à-dire l’insertion sociale et l’activité économique. Cette expérience fut grandement appréciée de tous !

La dernière année fut une année d’adaptation, de créativité et de résilience pour le BAE. Malgré tout, l’entreprise est fière de ses résultats obtenus tant au niveau de l’insertion qu’au niveau économique. Ayant pour objectif d’avoir 40 participants avec un taux de réussite de 50%, c’est un total de 81 participants qui ont été recruté avec un taux de réussite de 89%.

Au niveau économique, c’est une belle situation financière et exceptionnelle pour la dernière année malgré la situation de la pandémie. Ce n’est pas moins de 48,3% d’augmentation au niveau des ventes de produits alimentaires pour terminer l’année avec un net de plus 98 018$ ce qui est plus du double de l’année précédente.

Plus que jamais, le BAE est un incontournable dans son milieu. D’ailleurs l’entreprise a été finaliste, pour une deuxième année consécutive, au plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades. Cette foi, ce fut dans la catégorie Contribution au développement économique et régional que le BAE a été reconnu à travers tout le Québec. De plus, l’entreprise a remporté les honneurs au Gala Vision 2021 et au Gala Excelsiors 2022, tous les deux dans la catégorie Entreprise de Services.

Fidèle à son objectif d’atteindre l’excellence, 89% des apprentis cuisiniers ont intégré un emploi après leur parcours. Au niveau économique, l’année aura été teintée par l’augmentation des ventes dans le marché des repas préparées. Ayant eu une baisse de sa clientèle « événementielle » dû à la pandémie Covid-19, l’entreprise a dû modifier son modèle d’affaires et développer d’avantage ce marché. De plus, le BAE fut en situation de plein emploi et a été confronté à une rareté de main-d’œuvre marquante avec un taux de chômage qui oscillait le 5%. L’équipe en place a dû trouver des moyens ingénieux pour recruter une clientèle qui s’est avérée être de plus en plus éloignée du marché du travail avec des besoins particuliers.

La direction du BAE est fière de ses employés et a tenu à leurs adresser ses sincères remerciements. L’équipe permanente continue de faire preuve d’engagement, d’agilité et de professionnalisme. Par le fait même, le BAE a tenu à saluer les efforts soutenus des apprentis cuisiniers qui mettent tout leur cœur dans leur cheminement. C’est grâce à leur dévouement que l’entreprise réussit, encore aujourd’hui, à maintenir ses activités. Il a aussi été de mise de remercier chacun des membres du conseil d’administration pour leur disponibilité, leur dévouement et leur rigueur. Également, la contribution exceptionnelle des précieux partenaires et collaborateurs tel que le Gouvernement d Québec, la Caisse d’économie Solidaire, Investissement Québec, la SADC Achigan-Montcalm, la Ville de Saint-Lin-Laurentides, la MRC de Montcalm, la région de Lanaudière, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Montcalm, la Chambre de Commerce et d’Industrie Les Moulins et la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

M. Roger Gaudet, président du BAE, a terminé son discours en mentionnant : « La prochaine année sera porteuse de défis et de positionnement puisque nous allons élaborer notre nouvelle planification stratégique. Ce moment de réflexion, regroupant des membres du conseil d’administration et des employés permanents, permettra de bien camper nos objectifs pour les cinq prochaines années. Nous avons la conviction que tous et chacun s’impliqueront afin de relever ce défi de taille ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média