Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

29 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Un débat électoral en milieu scolaire

Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques

Débat électoral - Élection provincial 2022 - Collège Esther-Blondin

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Luc Lemire, directeur général du Collège Esther-Blondin, Louis-Charles Thouin (CAQ), Karine Pommerleau, enseignant en Univers social, Estelle Regina Lokrou (PLQ), Pierre Vanier (PQ) et Émile Bellerose-Simard (QS).

Afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux politiques de leur circonscription, le Collège Esther-Blondin de Saint-Jacques a tenu un débat électoral le 28 septembre dernier. C’est quatre candidats qui ont accepté l’invitation de se joindre aux jeunes pour s’exprimer sur l’éducation et l’environnement.

Dans le cadre de la campagne électorale, tous les élèves ont ou iront votés du 26 au 30 septembre dans leur école. Le cours d’Univers Social offre la possibilité d’explorer le domaine politique et de les conscientiser sur l’importance d’aller voter. Le débat électoral offre la possibilité aux élèves de quatrième et cinquième secondaire de se sentir interpellé sur les questions de l’éducation et de l’environnement et ainsi de rencontrer les candidats de leur circonscription. Les candidats présents étaient : Louis-Charles Thouin, candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Émile Bellerose-Simard, candidat de Québec Solidaire (QS) en remplacement d’Ernesto Castro Roch, Estelle Regina Lokrou, candidate au Parti Libéral du Québec (PLQ) et Pierre Vanier, candidat du Parti Québécois (PQ).

« Merci de vous être déplacé ici ce matin, c’est très apprécié. Nous à la CAQ, on propose des baisses d’impôts et donner de l’argent dans les poches des citoyens. Nous avons un bureau dans Rousseau et nous sommes très connectés avec notre monde depuis les quatre dernières années et pour les quatre prochaines », a mentionné Louis-Charles Thouin (CAQ) en fin de débat.

« Peu importe qui vous avez le plus apprécié ou non, j’espère qu’aujourd’hui vous allez réaliser que vous êtes importants, que votre voix compte dans la société. C’est le temps que vous preniez votre place et le temps de vous impliquer », a mentionné Émile Bellerose-Simard (QS) en fin de débat.

« Ça été un réel plaisir d’être avec vous et de pouvoir converser avec vous aujourd’hui », a mentionnée Estelle Regina Lokrou (PLQ) en fin de débat.

« C’est intéressant car il faut piquer votre curiosité e je pense que c’est important de le faire avec les jeunes », a mentionné Pierre Vanier (PQ) en fin de débat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média