Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 septembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les cas et les hospitalisations liées à la Covid-19 sont en hausse

État de situation

Dr Luc Boileau

©Photo Capture d'écran - L'Express Montcalm

La Santé publique a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec lors d’un point de presse le 29 septembre.

Lors d’un point de presse tenu le 29 septembre, le directeur national de la Santé publique, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec.

« La rentrée s’est relativement bien déroulée, mais la tendance est à la hausse pour plusieurs indicateurs depuis une dizaine de jours, que ce soit le nombre de cas ou les hospitalisations. »

Dr Boileau a déclaré que ce qui se passe actuellement était attendu de la Santé publique et qu’il n’y a pas de nouveau variant en circulation.

« C’est le troisième automne depuis le début de la pandémie, on connaît bien le virus. Le début de l’automne favorise les contacts plus rapprochés à l’intérieur et la propagation du virus. On demeure attentif à la situation, il est trop tôt pour dire qu’il s’agit d’une nouvelle vague, mais on va suivre la situation avec attention, on est en route vers une hausse. »

Toutefois, le directeur de la Santé publique ne croit pas que des mesures populationnelles devront être remises de l'avant, à moins d'un changement important de la situation ou de l'arrivée d'un nouveau variant.

Dr Luc Boileau a souligné que pour se protéger, il faut s’assurer que ses vaccins sont à jour. « Si votre dernière dose remonte à plus de cinq mois, c’est le temps d’aller chercher une dose de rappel. »

Les personnes qui ont eu la Covid récemment doivent attendre au moins trois mois avant d’aller chercher une dose de rappel.

La vaccination contre l’influenza est devancée

Lors du point de presse, le directeur national de la Santé publique a annoncé que la campagne de vaccination contre l’influenza est devancée. Il sera possible de prendre un rendez-vous sur Clic Santé à compter du 5 octobre. Il sera possible d’obtenir le vaccin contre la Covid et celui contre l’Influenza lors du même rendez-vous.

« La grippe saisonnière est une maladie sérieuse qui peut entraîner des complications chez des gens plus vulnérables, dont les très jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus et celles souffrant de maladies chroniques. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média