Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

En mode protection des milieux naturels prioritaires !

MRC de Montcalm

MRC de Montcalm

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Maires, mairesses, collaborateurs et membres de la MRC de Montcalm étaient réunis pour faire cette annonce.

Le 27 septembre dernier, la MRC de Montcalm a fièrement annoncé avoir adopté à l’unanimité, un nouveau règlement de contrôle intérimaire afin de protéger les milieux naturels prioritaires à l’établissement d’un réseau de connectivité écologique.

En effet, le conseil de la MRC de Montcalm a conclu de façon unanime qu’il est nécessaire et urgent de poser des actions rapides et concrètes afin de protéger ses milieux naturels prioritaires, et ce, afin d’assurer une couche de protection additionnelle qui préservera les milieux naturels prioritaires et boisés du nord au sud et de l’est à l’ouest, principalement situés dans le secteur des basses terres du Saint-Laurent.

« C’est l’équivalent de 4 185 hectares ou si vous préférez 5 100 terrains de football que nous venons ainsi protéger en limitant et en encadrant les activités non compatibles avec la protection du couvert forestier (coupe à blanc, activités industrielles, etc.). En partenariat avec ses 10 municipalités locales, notre organisation assurera à nos générations futures, un héritage vert avec comme toile de fond, la beauté de nos paysages montcalmois », a mentionné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

« C’est une action bien évidemment, qu’il y a une portée très environnementale et il faut aussi reconnaître l’action prise par les élus de la MRC pour reconnaître un élément distinctif du paysage de la région qui est le parc forestier. Par cette action qui est très forte, on vient aussi garantir la pérennité d’un couvert forestier de la forêt qui est aussi le gagne-pain de plusieurs montcalmois et montcalmoises, pensons aux producteurs forestiers et producteurs acéricoles », a ajouté Patrick Gauthier, directeur de l’aménagement de la MRC de Montcalm.  

La MRC de Montcalm salue l’audace et les leaders engagés et dynamiques formant depuis quelques mois le conseil des élus.

« C’est une fierté parce que nous avons souvent la question de l’aménagement du territoire faire les manchettes pour les mauvaises raisons. Aujourd’hui, notre devise régionale c’est Entre future et nature et aujourd’hui ça prend tout son sens. Je trouve qu’on pose un geste important pour l’avenir et les générations futures », a conclu Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan et délégué politique du dossier de l’aménagement de la MRC de Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média