Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

23 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Un débat électoral axé sur l’économie et les aînés dans Rousseau

Débat électoral 2022 des candidats à Saint-Lin-Laurentides

Débat électoral - Élection provincial 2022

©Collaboration spéciale

Louis-Charles Thouin, candidat de la Coalition Avenir Québec, Estelle Regina Lokrou, candidate du Parti Libéral du Québec, Pierre Vanier, candidat du Parti Québécois, Ernesto Castro Roch, candidat de Québec Solidaire, Linda Malette, coordonnatrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montcalm, Jean-Philippe Lemire, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montcalm et Caroline Bédard, journaliste à L’Express Montcalm et animatrice du débat électoral.

C’est le 21 septembre dernier qu’avait lieu le débat électoral entre les candidats dans la circonscription de Rousseau à la Salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides et en diffusion direct sur quelques plateformes. C’est quatre candidats sur cinq qui ont accepté l’invitation d’être présent.

C’est dans une atmosphère de respect et de calme que le débat s’est déroulé tout au long de la soirée. Ce débat a été organisé par la Chambre de Commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm en collaboration avec le journal L’Express Montcalm et la Plume Libre Montcalm. « Merci aux candidats d’être présent. Nous sommes chanceux d’être au Québec présentement avec tout ce qui se passe dans le monde, nous faisons partis des privilégiés. Nous avons des candidats avec des idées, des propositions et c’est intéressant de les écouter. Merci à tous les gens qui sont parmi nous », a mentionné en début de la soirée de débat, Jean-Philippe Lemire, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la MRC de Montcalm.

C’est près de 200 personnes qui étaient présentes dans la salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides et plus de 1000 personnes branchées sur les différentes plateformes. Les citoyennes et citoyens de la circonscription de Rousseau ont pu entendre les différentes visions des leurs candidats. Tous les candidats de tous les partis ont été invité. Les candidats présents étaient : Louis-Charles Thouin de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Pierre Vanier du Parti Québécois (PQ), Ernesto Castro Roch de Québec Solidaire (QS) et Estelle Régina Lokrou du Parti Libéral du Québec (PLQ).

Tous les candidats ont bien livré leurs messages. Selon les commentaires récoltés à la salle et sur les différentes plateformes, nous avons eu droit à un candidat de la Coalition Avenir Québec solide, un candidat du Parti Québécois fermé sur ses positions, un candidat de Québec Solidaire rassembleur et une candidate libérale un peu méconnaissante de son territoire. Cinq thèmes ont été abordés soit l’éducation, l’économie, la main-d’œuvre, les aînés et la santé. Les candidats ont pu aussi débattre sur la question du président de la Chambre de Commerce de Montcalm, Jean-Philippe Lemire et celle de Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

« Ça bien été, je suis satisfait. On a pu présenter nos positions. Je pense que le débat s’est bien passé, les gens ont été respectueux sur les opinions de chacun. On s’est laissé parler et je pense que c’est à ça que les gens s’attendent d’un débat de ce type-là « , a mentionnée Louis-Charles Thouin, candidat de la CAQ, après la soirée du débat.

« Même si t’es bien préparé c’est toujours pas mal plus énervant devant les gens. Je trouve et je pense que j’ai bien performé. J’ai dit les lignes que j’avais à dire et puis c’est à la population de décidé maintenant », a mentionné Pierre Vanier, candidat du PQ, après la soirée du débat.

« Je suis content, écoute on travail pour ça depuis des semaines et c’est tellement difficile de ramasser toutes les données et rendre ça humaine et accessible pour les gens. Je suis content d’avoir donné un visage humain à Québec Solidaire qui n’est peut-être pas bien connu dans la région. Pour moi c’est assez clair, choisissez l’humaine, choisissez QS et surtout l’environnement ! », a mentionné Ernesto Castro Roch , candidat de QS, après la soirée du débat.

« C’était super bien. J’ai aimé comment ça s’est déroulé dans le respect. J’ai pu voir le point de vue de chacun des partis et c’était très très bien fait. Merci beaucoup de m’avoir invité. J’ai vraiment aimé mon expérience », a mentionné Estelle Regina Lokrou, candidat du PLQ, après la soirée du débat.

Il est maintenant temps d’aller voter !

C’est maintenant aux citoyennes et aux citoyens de la circonscription de Rousseau d’aller voter pour la personne qui les représenteront pour les quatre prochaines années.

Le vote par anticipation se passera les 25 et 26 septembre prochain de 9h30 à 20h. Vérifiez l’adresse de votre bureau de vote par anticipation sur l’avis d’inscription reçu par la poste ou sur le site web au www.elections.quebec/ou-quand. Le jour des élections est le lundi 3 octobre prochain de 9h30 à 20h. Vérifiez l’adresse de votre bureau de vote sur la carte de rappel jaune reçue par la poste ou sur le site web plus haut mentionné. Dans les deux cas, apportez l’une des cinq pièces d’identité pour voter : permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média