Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

23 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

« L’humain c’est un actif et c’est la base »

Ernesto Castro Roch de Québec Solidaire

Ernesto Castro Roch - Québec Solidaire

©gracieuseté

Ernesto Castro Roch, candidat pour Québec Solidaire.

Fils de l’immigration d’une mère Québécoise et d’un père Péruvien, il a grandi à Ville Lasalle. Ayant fait ses études en BAC International en économie et diplômé au Baccalauréat en travail social spécialisé en organisation communautaire, Ernesto Castro Roch, candidat pour Québec Solidaire, s’établit dans la MRC de Montcalm en 2007.

Travaillant présentement dans le milieu de l’éducation, c’est en 2015 que M. Castro Roch a eu un point tournant. « Avec tout ce qui se passait, je me suis dit : Si je ne m’occupe pas de la politique, c’est elle qui va s’occuper de nous ». Au début, quand il a débuté son travaille en éducation, il avait secondaire IV et V dans un collège et aujourd’hui, il a une dizaine d’écoles pour quatre jours de travail. « Moi je trouve ça fou et je trouve que c’est du saupoudrage. Ce n’est pas acceptable. Ça fait parti de ma motivation de m’impliquer avec Québec Solidaire », précise Ernesto Castro Roch.

La souveraineté est très importante pour Ernesto Castro Roch, mais attention… La souveraineté dans le sens de prendre le pouvoir sur nos vies et les outils collectifs que nous nous sommes donnés comme la souveraineté alimentaire et ainsi soutenir nos agriculteurs. « Il faut comme réhabilité le mot souveraineté. Au Québec ce mot a comme pris une mauvaise tournure avec des chicanes de famille et des chicanes constitutionnelles avec Ottawa et ça fini plus. Il faut rester terre à terre », mentionne Ernesto Castro Roch.

Après plusieurs portes et présences cet été, M. Castro Roch a relevé plusieurs enjeux importants pour les citoyens tel que le coût de la vie et le coût des logements. « C’est un enjeu important où on aimerait agir dans Rousseau », mentionne Ernesto Castro Roch. Un autre enjeu important, la pénurie de main-d’œuvre. « Nous avons une région assez pauvre autant économique que social selon une recherche. Nous sommes dans un territoire plutôt défavorisé. Selon cette recherche, cette défavorisation est attribuable à la faible importance du niveau de scolarité » précise Ernesto Castro Roch. En contre parti, dans la circonscription il y a une vitalité économique importance. Donc pour Ernesto Castro Roch, il faut travailler en amont au niveau de l’éducation pour pallier aux autres difficultés.

Au niveau de l’immigration, c’est un aspect important pour Québec Solidaire pour régler les difficultés de main-d’œuvre et dans d’autres domaines. « Il faut oser au niveau immigration. Il faut accompagner avec de la francisation en entreprise et il faut avoir un « package deal » pour recevoir ces gens-là », ajoute Ernesto Castro Roch. Celui-ci soutien la création d’un carrefour de l’immigration pour soutenir l’accueil et l’intégration. « Peu importe ce qui se passe avec l’élection, il faut qu’on aille dans ce sens-là », ajoute Ernesto Castro Roch

Les gens comprendront rapidement que tout passe par l’être humain car c’est la base pour QS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média