Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Saint-Lin-Laurentides passe à l’action !

Plantation de 335 arbres et 100 arbustes

Plantation Saint-Lin-Laurentides

©gracieuseté

Une plantation de 335 arbres et 100 arbustes a été complété par Arbre-Évolution dans le cadre du Programme de Reboisement Social en collaboration avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Les 7 et 8 septembre dernier, une plantation de 335 arbres et 100 arbustes a été complété par Arbre-Évolution dans le cadre du Programme de Reboisement Social en collaboration avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides. L’objectif était de restaurer une grande zone « tampon » entre un quartier résidentiel et la rue Saint-Stanislas. Plusieurs bénévoles et représentants municipaux ont participé à l’effort de mise en terre.

Une première participation au Programme de Reboisement Social. C’est en 2017 que la Ville de Saint-Lin-Laurentides s’enquiert, pour la première fois auprès d’Arbre-Évolution, sur le fonctionnement de son programme emblématique. Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité active partout dans la province, pilote l’initiative dans le but de supporter financièrement des opérations de verdissement participatif en terrain public avec l’appui monétaire de partenaires privés. « Arbre-Évolution agit comme une courroie de transmission, nous trouvons des fonds, nous les allouons à des projets et nous réalisons les plantations, avec les citoyens. L’important, c’est de répondre à de réels besoins socio-environnementaux dans les milieux de vie. », explique Jorge Arias-Rojas, Chargé de projet chez Arbre-Évolution. C’est dans cette optique que la ville a pris le temps de bien mesurer ses volontés. L’hiver dernier, elle a officiellement déposé un projet auprès d’Arbre-Évolution.

« C’est formidable de pouvoir être accompagné de cette façon par un groupe qui détient l’expertise en plus des ressources financières. Le processus de sélection a été rapide et simple, et nous avons pu passer du rêve à la réalité. » précise Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides, heureux de la subvention de plus de 4000$ obtenue de la part de la coopérative.

Plus de cent partenaires financiers

Le Programme de Reboisement Social™ est victime de son succès. Depuis 4 ans, ce sont les entreprises qui approchent Arbre-Évolution pour offrir des sommes et non l’inverse. « Nous sommes dans une époque de grands défis, tout le monde doit mettre l’épaule à la roue. Les entreprises nous font confiance, car on réalise des actions très tangibles en leur nom, il y a des résultats concrets, l’argent va droit au but. », explique Simon Côté, Coordonnateur d’Arbre-Évolution et instigateur du programme. Les organisations PR3 médias, LCL environnement, Groupe ABS et Fairtrade Canada sont les 4 partenaires financiers associés au projet.

Un aménagement bénéfique pour les écosystèmes et les citoyens

La plantation visait à reconstituer un espace nature ainsi qu’une zone « tampon » anti-bruit entre la route Saint-Stanislas et le quartier résidentiel à l’est. Un total de 18 essences de végétaux ont été mises en terre. « Nous sommes extrêmement ravis du choix d’essences et du travail de tous. C’est important pour notre collectivité, une belle plantation comme ça. J’en profite pour remercier chaleureusement tous les bénévoles, les partenaires financiers et Arbre-Évolution! », conclut Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média