Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales 2022

Retour

12 août 2022

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@lexismedia.ca

« Notre patrimoine, un trésor à chérir » - Ernesto Castro Roch

Fêtes de la Nouvelle-Acadie

Ernesto Castro Roch - Québec Solidaire

©gracieuseté

Ernesto Castro Roch, candidat Québec Solidaire dans la circonscription de Rousseau.

Après plusieurs années d’animation scolaire sur le patrimoine acadien, autant à St-Liguori, Ste-Marie-Salomé que St-Jacques, Ernesto Castro Roch croit qu’il est important d’amener des investissements structurants au niveau de la valorisation du patrimoine.

Québec solidaire propose d’abord une « Commission permanente du patrimoine afin de prendre en charge le patrimoine bâti, naturel, mobilier et immatériel », ce qui inclut le patrimoine vivant! Ensuite, concrètement, plusieurs artistes et organismes de notre région animent la vitalité du patrimoine, tel les Petits Pas Jacadiens : l’engagement est de développer un modèle de sécurité de revenus pour les artistes et les travailleurs autonomes de ce milieu. Le milieu demande un budget de fonctionnement de base. Il n’est pas normal que le Centre de Patrimoine Vivant de Lanaudière soit en arrêt complet de fonctionnement!

Enfin, on ne peut pas passer sous silence l’important patrimoine architectural, à l’heure de la vente ou la transition dans les usages de nos bâtiments d’église est imminente. À Québec Solidaire, pour préserver l’héritage patrimonial, il y a un engagement à créer « Sépaq-patrimoine » afin d’acquérir des bâtiments patrimoniaux pour les transformer en établissements touristiques et centres culturels. Une réflexion s’impose toutefois sur les frais énergétiques et de restauration de chaque bâtiment.

Selon l’inventaire des lieux de culte du Québec, l’église de St-Jacques a une cote « B », soit exceptionnelle, et celles de St-Liguori de « C », supérieure.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média