Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 août 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

L’importance de manger local !

Tournée Mangeons local de l’UPA

Tournée Mangeons local

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

La tournée Mangeons local s’est arrêté à la Distillerie Grand Dérangement de Saint-Jacques. Marcel Papin, président UPA Lanaudière, Marie-Eve Janvier, ambassadrice Mangeons local, Marcel Mailhot, propriétaire de la Distillerie Grand Dérangement, Lindsay Brun, ambassadrice Mangeons Local et Martin Caron, président de l’UPA.

Lors de la tournée Mangeons local de l’UPA dans la région de Lanaudière, c’est quatre fermes qui ont été visité par les deux ambassadrices Marie-Eve Janvier et Lyndsay Brun le mardi 9 août dernier.

La visite a commencé à La Terre des Bisons de Rawdon, la Distillerie Grand Dérangement de Saint-Jacques, La Sauvageonne de Saint-Roch-Ouest et La Suisse Normande de Saint-Roch-Ouest. Mangeons Local est un guichet unique proposé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour tous ceux et celles qui souhaitent s’approvisionner au quotidien et planifier des activités gourmandes à travers le Québec. Marie-Eve et Lindsay sont deux des quatre ambassadeurs de cette tournée 2022.

« C’est important car ça vient de chez nous alors c’est local, donc il faut mettre de l’emphase sur ce qu’on fait. On mange frais et on apprend à connaître des gens de chez nous, des histoires de famille, des histoires de cœur et de passion. Juste pour ça, je pense que ça vaut le détour », mentionne Lindsay Brun

« J’étais porte-parole de la journée porte ouverte sur les fermes du Québec pendant une dizaine d’année. Cette journée a été malheureusement annulée quand la pandémie a frappé et en même temps, donner le coup d’envoi de ce mouvement Mangeons local et la naissance de l’application. Il y a cet aspect éducation qui est important. Heureusement ce n’est plus juste exotique et « cute » qu’on mange local, c’est rendu essentiel, important et ça devrait même être notre premier réflexe. Juste aller faire les bons choix à l’épicerie aussi. C’est d’encourager notre économie d’ici, encourager les familles d’ici et d’encourager notre voisin. Nous avons une agriculture qui est unique, qui est différente d’ailleurs dans le monde. Nous avons des normes strictes, on prend soin de nos bêtes et de nos terres. On a de plus en plus cette conscience environnementale. », ajoute Marie-Eve Janvier.

Pendant leur tournée, elles ont pu croiser des gens qui aiment ce qu’ils font dans la vie, qui ont un mode de vie intense. Des gens très touchants de par leur passion et leur vouloir bien faire les choses. Pour télécharger l’application Mangeons local et visiter des endroits à découvrir, des recettes et des conseils : https://mangeonslocal.upa.qc.ca/explorer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média