Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Agriculture

Retour

05 août 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

« Des saveurs et des rencontres » à Saint-Lin-Laurentides

Semaine québécoise des marchés publics du 4 au 14 août 2022

Semaine québécoise des marchés publics

©gracieuseté

Semaine québécoise des marchés publics du 4 au 14 août 2022.

C’est le 4 août que débutait la 14e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, initié par l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) partout à travers le Québec. Le marché public de Saint-Lin-Laurentides participe et est reconnus par l’AMPQ.

Cette semaine est présentée par Sollio Groupe Coopératif, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Sous le thème « Des saveurs et des rencontres », elle se déroulera jusqu’au 14 août prochain. « La semaine québécoise des marchés publics vise à mettre en valeur ces lieux privilégiés d’approvisionnement en circuit courts, favorisant la vitalité des entreprises agricoles et bioalimentaires, ainsi que l’économie locale. Si l’implication des municipalités et des instances gouvernementales est un élément clé pour la pérennité de ce mode de commercialisation, la présence des consommateurs et le travail des entreprises québécoises derrière les produits offerts en sont les ultimes facteurs de succès. Cette semaine est une invitation à visiter les marchés publics partout au Québec et à savourer nos produits issus du terroir québécois, car il y a de quoi à être très fiers », a déclaré Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec.

Mis à part le marché public de Saint-Lin-Laurentides, la région de Lanaudière fait bonne figure avec ceux de Rawdon, Lanoraie, Joliette, Saint-Norbert, Saint-Damien, Chertsey, Saint-Gabriel-de-Brandon, Mascouche, Terrebonne et Notre-Dame-de-la-Merci.

« Quand l’on parle d’autonomie alimentaire, de réduire l’empreinte environnementale, de favoriser l’économie locale… les marchés publics sont des passerelles extraordinaires d’approvisionnement de proximité auxquelles l’Union des producteurs agricoles (UPA) est fière de s’associer dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics. Les marchés sont des lieux qui font plein de sens, car ils mettent des visages et des histoires sur nos produits. Un peu plus chaque semaine durant la belle saison, ils rapprochent les consommateurs des producteurs et créent des liens. Ils sont aussi des vitrines formidables pour leur donner le goût de visiter les fermes du Québec qui ouvrent leurs portes et qui sont ainsi présentes sur l’application Mangeons local », a affirmé Martin Caron, président général de l’UPA.

Quand le soleil se teinte de la chaleur d’août arrivent le temps des récoltes et l’abondance dans nos marchés. Tout y est ! Le maïs que l’on espère depuis le début de la saison passée, la tomate savoureuse encore gorgée des chauds rayons du soleil du jardin, les betteraves sucrées à souhait… Croquez donc à pleines dents dans ce que les marchés publics vous offrent !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média