Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

La noyade nous concerne tous. Nous pouvons tous l’éviter !

29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade

Une semaine d’activités pour prévenir les noyades aura lieu à la piscine municipale de Joliette dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la noyade 2018.

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Semaine nationale de prévention de la noyade du 17 au 23 juillet 2022.

La 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN de la Société de sauvetage se déroule du 17 au 23 juillet, et c’est le moment idéal de la saison estivale pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

 Malgré les appels à la prudence pour la sécurité aquatique, la Société de sauvetage dénombre en date du 13 juillet dernier, 31 noyades au Québec (les données sont comptabilisées à partir des renseignements diffusés par l’ensemble des médias. Elles seront validées lors de la cueillette de statistiques au bureau du coroner) depuis le début de l’année. Un triste constat qui, espère-t-on, incitera la population à adopter des comportements sécuritaires et à être plus que vigilante cet été aux abords des plans d’eau et des piscines. Chaque année, la Société de sauvetage rassemble tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade lors de cette semaine de prévention. Faites-vous partie du mouvement ?

La noyade est évitable

Présents aux quatre coins du Québec, les ambassadeurs de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable, alors pourquoi ne pas la prévenir? Concrètement, ce sont plusieurs camps de jour, centres aquatiques, plages, parcs aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées par différents enjeux. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.

Le succès de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) passe d’abord et avant tout par l’implication des ambassadeurs! Partout à travers la province, ils sensibilisent la population aux risques associés à l’eau et participent à une meilleure diffusion de l’information auprès des Québécoises et Québécois par le biais de promotion et d’activités. Lors de cette semaine, chaque journée est associée à une thématique qui cible, par le biais d’activités, les différents enjeux de la sécurité aquatique. N'hésitez pas à visiter vos installations aquatiques afin de participer à cette semaine de prévention.

Se baigner en toute sécurité!

Alors que plusieurs drames sont survenus au cours des dernières semaines dans des résidences privées du Québec, la Société de sauvetage se réjouit de certaines initiatives mises de l’avant par des pisciniers afin de promouvoir et de sensibiliser leurs clients à une baignade sécuritaire. Bien que l’aménagement règlementaire des piscines résidentielles ait toujours été mis de l’avant, certains pisciniers ont décidé d’aller plus loin et de s’attaquer à la problématique de la supervision efficace et constante pour une baignade sécuritaire.

Effectivement, Club Piscine Super Fitness lance cette année le bracelet « Surveillant désigné ». Sur ce bracelet, on retrouve un sifflet ainsi qu’une petite carte mémoire contenant cinq rappels importants afin de demeurer sécuritaire en tout temps. Vous pouvez vous le procurer dans tous les Club Piscine Super Fitness du Québec. Chaque bracelet « Surveillant désigné » vendu contribuera aux efforts de sensibilisation de la Société de sauvetage.

Pour sa part, Trévi s'associe à la Société de sauvetage depuis les 3 dernières années en proposant à sa clientèle de se procurer la casquette « Sauveteur désigné ».

« C’est en agissant collectivement à prévenir les noyades que nous parviendrons à sensibiliser les Québécoises et Québécois à l’importance d’une baignade sécuritaire. Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir! Je suis fier de constater que de grands acteurs du commerce de détail des piscines s’impliquent ainsi pour l’atteinte de notre mission. », Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec.

Ces deux initiatives ont pour but de déterminer la personne responsable de la surveillance des baigneurs en tout temps. Effectivement, le port symbolique de l’un de ces items agit à titre rappel et permet à la personne responsable de la surveillance de demeurer vigilante et concentrée sur la sécurité de tous.

Malgré de lourds bilans depuis deux ans, trop d’incidents continuent de connaître un dénouement malheureux. Voilà pourquoi les conseils de prévention de la noyade doivent continuer de trouver écho dans la population. En réponse au lourd fardeau des noyades des dernières années, la Société de sauvetage continue d’intensifier ses efforts pour faire entendre son message, lequel prône la sécurité et le plaisir avant tout sur l’eau, dans l’eau et près de l’eau. Ferez-vous partie de la solution avec nous?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média