Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 juillet 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

L’église de Saint-Jacques ouvre ses portes

Visite estivale remplie de découvertes

Église de Saint-Jacques

©gracieuseté

L'extérieur de l'église de Saint-Jacques

L’Église de Saint-Jacques ouvrira ses portes pour des visites guidées tous les dimanches après-midi, à compter du 24 juillet, jusqu’au 11 septembre inclusivement.

Des guides expérimentés, connaissant bien l’église, seront heureux de faire apprécier à sa juste valeur ce joyau architectural lanaudois, tous les dimanches à partir du 24 juillet prochain de 13h à 16h, à l’exception du dimanche 21 août. De plus, il sera possible de visiter une exposition de photos d’archives présentant la première église, incendiée le 6 octobre 1914, et l’église actuelle dont l’inauguration eut lieu en 1918.

« Franchir les portes de l’église de Saint-Jacques, c’est découvrir un temple majestueux, aux lignes harmonieuses où le bois finement œuvré domine »’ explique Réjean Parent , un des membres du comité de la fabrique de Notre-Dame-de-l’Acadie qui organise cet événement. Il précise aussi que cette église, bâtie en 1915, fut conçue par Louis Caron de Nicolet. L’église de Saint-Jacques est d’ailleurs considérée comme l’œuvre la plus achevée de cet architecte prolifique.

Les visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour à Saint-Jacques pourront se rendre au Parc des cultures situé à l’arrière de l’église, lequel, par son monument commémoratif et ses sculptures, rappelle l’odyssée du peuple acadien au moment de la déportation de 1755.

Aussi la visite pourrait avantageusement se compléter par la découverte de la Maison de la Nouvelle-Acadie, tout près de l’église. Une exposition permanente présente l’histoire de l’Acadie et l’implantation de nombreux descendants dans la région de la Nouvelle-Acadie. L’exposition temporaire s’intitule Mémoires de l’érablière en Nouvelle-Acadie, rencontre autour de la raquette du sucrier et porte sur l’histoire de la production du sirop d’érable dans la région.

Église de Saint-Jacques

©gracieuseté

L'intérieur de l'église de Saint-Jacques

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média