Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juillet 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Investissement de 30 000 $ pour protéger le patrimoine à caractère religieux

Circonscription de Rousseau

Église de Saint-Calixte

©gracieuseté

Église de la municipalité de Saint-Calixte.

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau a annoncé le 29 juin dernier, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, qu’une somme de 30 000 $ sera versée pour la requalification d’immeubles patrimoniaux à caractère religieux situés à Saint-Calixte.

En 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M$ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. De plus une somme de 8,95 M$ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

Le somme de 30 000$ servira produire une étude de caractérisation environnementale amiante-plomb de l’église, au relevé numérique de l’église, pour une étude en mécanique du bâtiment et à un audit technique de l’église et étude de faisabilité du projet de transformation.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

« Je suis très fier d’être d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tout lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de notre région », Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média