Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 juillet 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

« Des traditions, c’est cool ! » – Élye Beausoleil, 8 ans

Une exposition virtuelle par Philippe Jetté, les élèves et la communauté de Sainte-Marie-Salomé

Sur les traces d'une famille acadienne

©gracieuseté

Ronde-chantée de Marc Brien interprétée par les élèves et le personnel de l'École primaire de Sainte-Marie-Salomé lors du rassemblement final du projet « Sur les traces d'une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine ».

L’artiste et intervenant en traditions vivantes lanaudois Philippe Jetté a dévoilé le 2 juin dernier, une exposition virtuelle mettant à l’honneur plus de 245 traditions et histoires orales partagées par les élèves, le personnel et la communauté de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé.

L’exposition du projet « Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine » s’exprime en plus de 70 vidéos, plus de vingt enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles comprenant des notes historiques sur l’origine de plusieurs jeux et chansons.

Cette exposition virtuelle est le fruit d’une résidence de 12 semaines de l’artiste à l’école, de 12 ateliers avec les élèves et des récoltes de traditions par et pour la relève de notre société (auprès de leur famille) et l’artiste. La démarche visait à explorer le legs d’une famille importante du village, les Brien / Fontaine, et à créer, comme l’ont fait la famille et l'artiste, une collection de traditions et d'histoires orales. À travers l’héritage d’une famille mythique de Lanaudière, les élèves ont découvert différentes facettes du patrimoine local et ont pris conscience de leur propre héritage culturel.

L’expo se décline en cinq thématiques : « c’est quoi une tradition ? », les jeux traditionnels, les histoires orales et la généalogie, les chansons et comptines et les pratiques langagières (expressions, virelangues, surnoms, etc.). De plus, elle met à l’honneur les personnages marquants et une partie du grand legs de la famille Brien / Fontaine.

TOUJOURS VIVANT

Plus que jamais, les traditions sont d’actualités. Dans notre société de consommation et de rapidité effrénée, l’intervenant culturel croit que les traditions nous apportent un ancrage. « Les jeunes se reconnaissent dans leurs traditions et leurs apportent un sentiment d’identité et de continuité avec leurs prédécesseurs », affirme Philippe Jetté, l’artiste en résidence. « À la fin du dernier atelier, une jeune fille de 3e année est venue me voir avec un sourire rempli de sincérité et m’a dit : " Je ne savais pas que des traditions, c’était aussi cool que ça! " » Ce témoignage d’Élye Beausoleil (8 ans) lui a permis de se dire : « Mission accomplie ! »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média