Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Marie-Soleil Roy célèbre et partage son art !

À travers deux projets réalisés en collaboration avec le milieu scolaire

Marie-Soleil Roy - Marie-Terre

©Crédit photo Mélanie Emond

Récipiendaire de nombreux prix de la culture, Marie-Soleil Roy est notamment autrice, comédienne, pédagogue et présidente et directrice du Marie-Terre.

Rien n’est plus important pour l’artiste multidisciplinaire, Marie-Soleil Roy, que de vivre et de partager son art. C’est à travers Mon portrait et mes émotions sont ma création et Tableau vivant identitaire, deux des plus récents projets, qu’elle arrive encore une fois à toucher les jeunes et à leur faire découvrir leur propre beauté et celle de l’art.

« Grâce au côté ludique et léger des ateliers artistiques, les enfants ont vécu une expérience mémorable et ça se traduit dans leurs œuvres. Nous avons organisé des lancements dans les 15 écoles participantes afin de valoriser leur travail. Je peux dire que notre objectif a été atteint », souligne Marie-Soleil Roy.

Mon portrait et mes émotions sont ma création

Ce sont 500 enfants de 5 à 12 ans qui ont été amenés à réfléchir sur leur propre valeur à l’occasion des ateliers de création Mon portrait et mes émotions sont ma création. Un projet qui avait pour objectif de marier l’art au parcours éducatif dans des milieux où l’art n’est pas toujours valorisé et de faire grandir l’amour de soi chez les jeunes participants. Ces derniers ont pu s’exprimer et poser leurs mots sur papier, par le biais de dessins et de collages.

Les œuvres, qui représentent des visages à la fois dessinés et sous forme de collage, se retrouveront dans un livre d’art-poétique accessible sur le marieterre.com à l’automne 2022. Le recueil numérique laisse ainsi une traçabilité et le souvenir de la prouesse artistique des artistes en herbe.

Tableau vivant identitaire

Le projet Tableau vivant identitaire, lié à L’énigmatique sentier du Mont Marcil / Construction d’un parcours ludique, résonne particulièrement pour Marie-Soleil Roy. Son grand-père paternel étant originaire de la Municipalité de Saint-Didace, c’est avec grand bonheur qu’elle a accepté pour une deuxième année de réaliser une résidence artistique et littéraire dans cette petite municipalité si chère à son cœur.

Souhaitant célébrer les origines de chacun, elle a invité les élèves de l’école Germain-Caron à se joindre à elle pour raconter leur récit personnel dans leurs créations de collages de photos, dessins et textes sous forme de poème. Fortement inspirée par les belles âmes de Saint-Didace, Marie-Soleil lègue un tableau à la communauté et des poèmes, œuvres remplies de douceur et de sensibilité.

Ces deux projets ont été soutenus par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation et un partenaire privé Solnor environnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média