Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Plus de 2 000 jeunes rencontrés pour le CJE de Montcalm

Bilan 2021-2022

Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm

©gracieuseté

Derrière : Mélanie Caron, Carla Isabel Rodrigues, Lory-El Dumas-Daigle, Marie-Andrée Raynault, Nathalie Goyette, Pascale Brabant, Josiane Beaudoin, Catherine Favreau, Cindy Sigman, Marie Josiane Kacou et Laurence. À l’avant : Laurence Bleau, Geneviève Rinfret, directrice générale du CJE de Montcalm, Kim St-Amand et Roxanne Baril-Lahaie.

Le 14 juin dernier au Club de golf Montcalm, lors de l’assemblée générale annuelle que le Carrefour Jeunesse-emploi de Montcalm a démontré que les 15 à 35 ans de la MRC de Montcalm ont répondu à l’appel et bénéficié massivement des services et de l’accompagnement du CJE.

Le bilan 2021-2022 du CJE permet de conclure que les jeunes se relèvent doucement, mais sûrement de la période trouble causée par la pandémie. Le rapport annuel présenté lors de l’assemblée générale annuelle démontre qu’ils se sont mobilisés et qu’ils sont venus consulter les ressources disponibles au CJE de Montcalm. Les résultats globaux font la démonstration de l’expertise et de la créativité de la grande équipe du CJE de Montcalm, qui a su s’ajuster afin d’offrir des services adaptés et qui répondent aux besoins de sa clientèle. « On se relève collectivement d’une période trouble historique qui a laissé des traces dans chacune de nos vies. Si pour nous, en tant qu’adulte établi, la pandémie a bousculé bien des choses, imaginez ses effets dans l’univers de ceux qui débutent leur « plan de match » de vie ! », mentionne Véronique Venne, présidente du CJE de Montcalm.

Les statistiques sont impressionnantes entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. Le CJE de Montcalm a enregistré :

  • 2 052 jeunes rencontrés;
  • 1 547 participants à un ou des projets, services ou activités;
  • 609 jeunes accompagnés en emploi, en orientation ou en intervention;
  • 157 intégrations ou maintiens en emploi;
  • 125 intégrations ou maintiens aux études;
  • 57 entreprises accompagnées;
  • 44 familles suivies pour 52 participants avec la Grappe Éducative Montcalm;
  • Plus d’une centaine de partenaire et collaborateurs impliqués.

Pour la présidente du CJE de Montcalm, Véronique Venne, les résultats sont révélateurs. « De ce fait, les données statistiques présentées dans le rapport sont impressionnantes. Le dévouement de l’équipe de professionnelles en soutien à ces milliers de jeunes est tout aussi impressionnant », termine Mme Venne.

La Grappe Éducative Montcalm

Les actions de mobilisation, d’accompagnement et de soutien de la Grappe sont axées sur la vision du programme soit de faire de la MRC de Montcalm un pôle de compétences reconnu au Québec en matière d’encadrement et d’éducation de ses jeunes par des pratiques exemplaires et des initiatives novatrices. La Grappe Éducative Montcalm c’est une infirmière clinicienne rattachée à ce programme à temps plein (30 familles référées et 6 en démarche), c’est 15 articles d’experts publiés et diffusés, c’est une participation active à 15 comités, tables et chantiers en lien avec la mission, c’est un nouveau site internet réunissant de nombreuses ressources et informations et plus de 100 participants à la conférence portant sur l’évaluation du programme « Attention ! Enfants en mouvement. »

Une nouvelle étape a été franchie cette année. M. Marc Alain, Ph. D. chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières et son équipe, se sont engagé dans une évaluation complète du programme de la Grappe, ce qui permettra d’actualiser la démarche, de déterminer les pratiques efficaces et de pérenniser l’approche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média