Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une entreprise en pleine expansion

Motion Composite de Saint-Roch-de-l'Achigan

Motion Composite

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Éric Simoneau entouré des employés de Motion Composite situé à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Une entreprise de fauteuils roulants basée à Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2008, Motion Composite a le vent dans les voiles avec un produit unique. La majorité des fauteuils roulants proviennent de cette entreprise. Au début de l’entreprise, ils étaient cinq employés et maintenant ils sont rendus à 250 employés 13 ans plus tard. Au Canada, Motion Composite est le joueur numéro un. En part de marché dans les fauteuils manuels, c’est eux qui vendent le plus sur le marché canadien, en contre parti, aux États-Unis, ils sont encore un petit joueur.

L’idée de se lancer dans ce domaine d’activité provient de la passion des matériaux composite et du goût de se lancer en affaires. Éric Simoneau, actionnaire, et deux de ses amis, ont décidé de se lancer dans les fauteuils roulants après un été de réflexion. « Nous nous sommes rendu compte que la légèreté des fauteuils roulants c’est super important. C’est vraiment un critère de sélection des produits et les fauteuils roulants de réadaptation sur le marché pesaient environ 40 à 45 livres. Si on regarde avec les vélos haut de gamme, on parle d’entre 15 à 17 livres. Il y avait un super gros fossé technologique entre ce que la technologie était capable de faire et les produits sur le marché. Nous autres on s’est dit on s’en va combler le fossé. On s’est beaucoup inspiré des technologies des vélos », mentionne Éric Simoneau, président-directeur général et co-fondateur de Motion Composite.

Tous les produits qu’ils développent sont les plus légers de leur catégorie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a une plume dans leur logo d’entreprise. Un autre de leur critère de fabrication est l’efficacité de propulsion. Le fauteuil doit être le plus efficace pour le déplacement. « Un fauteuil mal conçu, on va dépenser beaucoup d’énergie pour peu de déplacement », précise Éric Simoneau. Motion composite fabrique que des fauteuils de tous les jours. Aucun fauteuil spécialisé ne sont fabriqués par exemple pour le sport car l’entreprise tient absolument à améliorer significativement la qualité de vie des utilisateurs.

Motion Composite est installé dans plusieurs pays maintenant. À Saint-Roch-de-l’Achigan, ils ont deux usines qui sont dédiés à l’assemblage, Il y a des gens qui travaillent en Ontario et aux États-Unis, une équipe qui travaille au Vietnam et une autre à Taïwan. D’ailleurs à Taïwan, une usine y est installée et sert de chaîne d’approvisionnement. L’entreprise vend présentement dans une vingtaine de pays. « J’aime bien dire que les fauteuils les plus légers sur la planète sont fabriqués entre deux champs de blé d’inde à Saint-Roch-de-l’Achigan. C’est ici que ça se passe! », mentionne M. Simoneau.

Présentement, Motion Composite offre plus d’une trentaine de postes dans ses entreprises.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média