Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Une entreprise familiale depuis 1970

Autobus Leeds Transit

Autobus Leeds Transit

©gracieuseté

Autobus Leeds Transit est entreprise familiale depuis 1970. Le Centre d’exploitation de l’entreprise pour le Québec est situé dans le parc industriel de Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2008.

Lors de sa création par Roy Backholm en 1970, Leeds s’appelait North Eastern Blue Bird. En 1978, le nom Leeds Transit Sales Ltd est adopté et, pendant les 20 années qui suivent, l’entreprise prend de l’expansion et devient l’un des plus importants concessionnaires d’autobus scolaires en Amérique du Nord. Affiliée à la société International Truck and Engine Co. (Navistar Corp.) depuis 1972, Leeds est fière d’avoir été choisie en 2003 pour devenir le tout premier concessionnaire international IC au Canada!

Le Centre d’exploitation de l’entreprise pour le Québec est situé dans le parc industriel de Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2008. Au Québec, il y a beaucoup de compétition dont trois gros joueurs. Maintenant, la technologie dans les autobus scolaires est tournée vers l’électrification des transports. À cet effet, un de leur compétiteur est sorti avec une autobus scolaire électrique pour se démarquer de la compétition. La technologie et les fonds de recherche et développement, nous ont permis d’aller de l’avant avec le véhicule électrique.

« Nous supportons l’idée de l’électrification et c’était notre message dès le début. Nous n’avons jamais été contre. Nous sommes contre le fait de ne pas avoir accès aux mêmes subventions que notre compétiteur de Saint-Jérôme », mentionne Scott Kesseler, responsable des ventes. Le gouvernement actuel a mis en œuvre un programme de subvention à l’achat d’autobus scolaire électrique à condition qu’il soit acheté chez Lyon de Saint-Jérôme. En résumé, tous les autres joueurs dans le domaine des autobus scolaire électrique n’ont pas accès à cette subvention. « Nous avons rencontré notre député M. Thouin afin d’en discuter et mis à part une photo prise de l’entreprise de sa part, nous n’en avons jamais entendu parler par la suite. Nous avons fait beaucoup de représentation et absolument rien ne se passe », explique M. Kesseler

Autobus Leeds Transit a déjà en main un véhicule électrique approuvé par Transport Canada. Pour M. Kessler c’est anormal qu’on favorise une compagnie plus qu’une autre. Depuis mars 2020, leurs véhicules électriques se promènent partout au Canada. « C’est comme de dire à nos clients d’aller acheter leurs autobus ailleurs parce que chez nous c’est beaucoup plus cher puisque nous n’avons pas droit aux subventions », précise M. Kesseler. Au Québec, il y a plusieurs fabricants d’autobus électrique. À cause de ce programme créé par le gouvernement en place, l’entreprise a passé de 300 véhicules vendus l’an dernier à deux cette année. Évidemment qu’à long terme, une situation comme celle-ci n’est pas viable. « Je me suis fait dire que si nous sommes en mesure de garder ça cinq ans, en espérant qu’il y a quelque chose qui va changer, nous allons faire notre possible. Ça serait tellement plus facile pour le propriétaire de dire on vend et on passe à autre chose. Le propriétaire est une personne passionnée et les personnes qui y travaillent aussi. Il est comme en mission de faire changer les choses », mentionne Scott Kesseler.   

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média