Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 juin 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Pour un été sans glissade

Synergie Jeunesse Montcalm

Synergie Jeunesse Montcalm 2022

©gracieuseté

Synergie Jeunesse Montcalm – Pour un été sans glissade.

Pour un troisième été consécutif, la Grappe Éducative Montcalm, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et Réussite Éducative Montcalm, offrira du soutien aux familles et aux enfants afin de diminuer l’impact de la glissade de l’été et ainsi favoriser la réussite éducative.

Dans le cadre de cette démarche, un soutien pédagogique à distance est offert aux jeunes rencontrant des difficultés scolaires pendant la saison estivale, et ce, afin de maximiser leurs chances de réussite lors de la rentrée scolaire. Puisque les acquis réalisés durant l’année scolaire ne sont pas travaillés au cours de l’été, les jeunes qui sont en difficulté débutent l’année suivante avec un retard plus avancé qu’à la fin de l’année scolaire. M. Égide Royer, psychologue et professeur associé de l’Université Laval et spécialiste en réussite éducative mentionne : « Cette situation affecte beaucoup plus les jeunes de milieux défavorisés, on estime que pour eux, le recul des habilités en lecture équivaut à deux mois d’enseignement. »

C’est dans ce contexte que la démarche s’inscrit et propose des activités ludiques et académiques avec une enseignante qualifiée et dévouée ainsi qu’un suivi psychosocial adapté auprès des familles participantes, le tout dans un climat convivial et chaleureux. Pour inscrire votre famille, vous êtes invités à communiquer avec Pascale Brabant, chef d’équipe du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm au 450-831-3930 poste 20. Les places sont limitées.

Un projet régional concerté

Le projet Synergie Jeunesse Montcalm est déployé dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale de la Table des préfets de Lanaudière et comporte trois volets (formation, soutien pédagogique et psychosocial et répartition).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média