Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 mai 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Le talent des aînés à l’honneur !

Centre d’action bénévole de Montcalm

Vernissage CAB de Montcalm

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Carla Annie Dilala, artiste et chargée de projet pour le Marie-Terre, Lyne Sauriol, directrice générale du CAB de Montcalm, Raymonde Cabot, intervenante et co-instigatrice du projet, Johanne Lavallée, travailleuse de milieu au CAB de Montcalm et co-responsable du projet, Marie-Soleil Roy, artiste et présidente/fondatrice le Marie-Terre.

Afin de contrer l’isolement des personnes aînées du territoire de Montcalm, le Centre d’action bénévole de Montcalm, en partenariat avec le Marie-Terre et l’appui financier d’Emploi Québec et du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le projet Alliés dans nos créations est né dans le contexte de la pandémie pour inviter les personnes aînées à réaliser des œuvres à la maison. Vendredi le 27 mai dernier était le point final de ce projet en invitant la population à découvrir une exposition sous forme de vernissage des créations à la Salle l’Opale de Saint-Lin-Laurentides.

De l’individuel au collectif, l’objectif de contrer l’isolement des personnes aînées a été atteint. Au final, c’est plus de 150 aînés qui sont sortis de la solitude grâce à Alliés dans nos créations. Parmi ses participants, le projet compte également plus d’une vingtaine d’adolescents des Maisons des jeunes, plusieurs organismes partenaires, les maires et mairesses de la MRC, le préfet, ainsi que l’équipe du CAB de Montcalm. « C’est deux ans de travail qui ont été fait pour bâtir tout ce projet-là. Vous vous souvenez, il y a deux ans, la pandémie débutait. Notre souci au CAB était de demeurer en lien avec les gens pour qui on existe c’est-à-dire les personnes âgées et les proches aidants et de continuer à leur offrir une manière de participer à la vie collective. Et c’est là que, peu à peu, nous avons imaginé ce projet-là », mentionne Lyne Sauriol, directrice générale du CAB Montcalm lors du vernissage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média