Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mai 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Implantation du programme des Futurs As à Saint-Lin-Laurentides

Académie de tennis Aleksandra Wozniak

Programme Futurs As d'Alexandra Wozniak

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Pierre Lortie, conseiller de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides et Aleksandra Wozniak, joueuse de tennis professionnelle et propriétaire de l’Académie de tennis Alexandra Wozniak.

Ce programme a comme objectif d’offrir des cours de tennis gratuitement, de l’équipement et l’accès à des entraineurs certifiés pour ceux et celles qui ne peuvent pratiquer ce sport de façon encadrée. Pour la première fois, la 21e place mondiale sur le circuit professionnel de tennis féminin, Aleksandra Wozniak implante son programme à l’extérieur de son académie. C’est à l’occasion de la fête de la famille du 14 mai dernier que Mathieu Maisonneuve en a fait l’annonce accompagné de Mme Wozniak.

Aleksandra a constaté qu’à ses débuts dans le sport du tennis, à l’âge de trois ans, elle n’avait pas accès à des entraineurs certifiés et n’était pas encadrée pour pratiquer son sport qui est une passion pour celle-ci. Dans son académie, elle a créé le programme Futurs As pour les jeunes de 3 à 17 ans depuis un mois. Saint-Lin-Laurentides est le tout premier endroit où se donnera ce programme à la demande de Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides. « L’idée m’est venue quand je faisais des conférences dans les écoles primaires et secondaires. Les directeurs et directrices m’ont dit que beaucoup de jeunes étaient démotivés et avaient de la difficulté avec la concentration à cause de la pandémie. Je sais que le sport, ça motive et ça inspire alors je voulais vraiment ouvrir un programme où que les jeunes puissent se faire du bien moralement et physiquement aussi. En même temps, je voulais initier les jeunes à mon sport qui est ma passion. C’est vraiment un programme pour les enfants en milieux défavorisés », mentionne Aleksandra Wozniak. Maintenant, celle-ci entraîne des jeunes professionnels dans son académie et les accompagne dans leurs parcours. « Mon programme n’est pas pour que les jeunes deviennent des professionnels. S’ils veulent aller sur le circuit professionnel comme joueur ou entraineur, je vais les accompagner. Le but premier est vraiment le plaisir de faire découvrir mon sport et leur offrir un sport encadré avec des cours gratuits et des entraineurs certifiés », ajoute Mme Wozniak.

Pour Saint-Lin-Laurentides, c’est une belle occasion d’offrir aux citoyennes et citoyens, une diversité d’activités, avec des acteurs reconnus dans leur milieu sportif comme Aleksandra Wozniak. Le programme des Futurs As débutera en juin 2022 pour les jeunes de 3 à 17 ans au Parc Ovila-Bernier. Comme le nombre de places est limité aux jeunes admissibles au programme, communiquez avec le service des loisirs de la Ville de Saint-Lin-Laurentides par courriel à loisirs@saint-lin-laurentides.com pour informations ou inscriptions.

« Aleksandra a fait rêver beaucoup de Québécoises et Québécois par ses exploits internationaux et moi j’ai été interpellé par un article que j’ai lu dans les médias suite à l’annonce de la création de son académie. Le programme Futurs As permet aux jeunes enfants de familles qui ne sont pas nécessairement les mieux nantis d’accéder à de l’entrainement de qualité. Dans le but peut-être de développer des talents ou juste de s’amuser et de sortir de la maison. À la base, le talent d’une personne et ses rêves, je ne pense pas que ça doit être réduit par les moyens économiques de sa famille. Les jeunes vont avoir accès à de l’entrainement de qualité et des entraineurs certifiés gratuits. Ça m’emballe de pouvoir offrir ça aux jeunes de Saint-Lin-Laurentides », termine Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média