Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Un OBNL pour coordonner les efforts de protection des milieux naturels

Municipalité de Saint-Calixte

Jacques Cholette

©gracieuseté

Jacques Cholette, président et cofondateur de l’Union des lacs et associations riveraines de Saint-Calixte

Une création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) a été effectuée à Saint-Calixte pour coordonner les efforts des diverses associations riveraines afin de mieux protéger les milieux naturels de la municipalité de Saint-Calixte et, de plus largement, de la municipalité régionale de la MRC de Montcalm.

Sous la présidence de M. Jacques Cholette, la première mission de l’Union des lacs et associations riveraines de Saint-Calixte se veut de rassembler les forces actives de la municipalité soucieuse de la protection de l’environnement et, particulièrement, de la protection des milieux naturels. Pour démontrer son engagement à redistribuer d’éventuels bénéfices au sein de sa communauté à des fins non commerciales, cet organisme a choisi de se constituer sous la forme d’un OBNL.

« L’union fait la force, littéralement. C’est pourquoi nous avons fondé l’Union des lacs et associations riveraines de Saint-Calixte. Loin de nous, l’idée de vouloir rajouter une nouvelle structure au-dessus de celle des associations riveraines existantes. Nous voulons être le pont entre les associations. En effet, au cours des mois précédant la fondation de notre organisme, nous avons identifié un besoin de mettre en commun nos efforts afin de plus facilement et plus rapidement agir », mentionne Jacques Cholette, président et cofondateur de l’Union. « Dans le cadre des discussions que nous avons eues avec les associations de lacs de la municipalité, nous avons constaté que toutes partagent les mêmes préoccupations », ajoute M. Cholette.

Parmi les multiples préoccupations communes recensées, l’Union des lacs et associations riveraines de Saint-Calixte a noté une forte préoccupation environnementale. C’est pour cette raison que l’Union s’est constituée auprès des ministères québécois concernés comme un organisme de protection de l’environnement. Dans la même lignée, l’Union est désormais membre des organismes suivants :

  • Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL);
  • Conseil régional d’environnement de Lanaudière (CREL);
  • Corporation de l’Aménagement de la Rivière l’Assomption (CARA);
  • Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL).

Si certaines associations des lacs de Saint-Calixte sont bien structurées, ce n’est pas nécessairement le cas pour toutes. C’est ainsi que l’un des rôles que veut se donner l’Union, c’est de mieux représenter toutes les associations, équitablement. Et dans cette optique, c’est aussi de présenter à la Municipalité, un guichet unique de communication et de coordination. L’Union reconnaît l’importance de travailler de concert avec les priorités de la municipalité de Saint-Calixte à cet égard.

« Comme association OBNL, nous avons également comme objectif de nous impliquer socialement au sein de la ville de la municipalité, car nous sommes conscients de l’importance de contribuer. La vie de nos lacs c’est aussi redonner là où on vit. C’est pour cette raison qu’au cours des prochaines semaines et prochains mois nous aurons l’occasion d’annoncer l’organisation d’événements caritatifs et de levée de fonds », termine M. Cholette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média