Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Un premier événement fort populaire

Chantier régional en réussite éducative

Chantier régionale réussite éducative

©Photo gracieuseté- Mélanie Emond Photographie

Les membres du Chantier présents lors de l’événement

Près de 80 représentants issus de concertations locales et régionales, d’institutions scolaires et de municipalités se sont réunis le 20 avril dernier au Château Joliette pour un chantier régional en réussite éducative. Cette réponse positive réjouit les membres qui souhaitent faire de ce rendez-vous annuel une nouvelle tradition.

Pour le président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, cette mobilisation est prometteuse. « C’est assurément une approche gagnante que de travailler ensemble autour d’enjeux communs. Le plan de travail du Chantier régional en réussite éducative est bien étoffé et je suis convaincu que nous arriverons collectivement à atteindre les objectifs fixés! »

Rappelons que la Table des préfets de Lanaudière est à l’origine des chantiers régionaux et porteuse de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a ainsi planifié cette journée de réflexion et de partage, en collaboration avec l’ensemble des membres participants, en réponse aux besoins de communication et d’échange manifestés par les représentants des concertations locales et régionales.

Ce premier rendez-vous aura également permis de s’entendre sur une définition commune de la réussite éducative et de présenter de nouveaux outils visant à favoriser la concertation et le déploiement de projets qui ont pris la forme d’une infographie et d’un répertoire d’actions (tous deux disponibles sur le site du CREVALE), ainsi que d’un guide de pratiques communes remis aux participants.

Le plan de travail élaboré par les membres du Chantier régional en réussite éducative s’appuie sur une grande priorité, soit d’accroitre la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de service et de formations adaptées aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.

Les membres du Chantier se réjouissent d’avoir su atteindre les divers objectifs identifiés pour l’an un qui étaient d’améliorer les communications en lien avec les concertations en réussite éducative, de favoriser l’implantation de pratiques gagnantes en réussite éducative et de faire connaitre et valoriser les différents parcours éducatifs.

Pour en apprendre plus sur la démarche lanaudoise ainsi que sur les chantiers régionaux mis sur pied par la Table des préfets de Lanaudière, visitez le site préfetslanaudiere.com.

Le CREVALE a tenu à remercier le ministère de l’Éducation et toutes les organisations participantes pour leur contribution à la réalisation de sa mission.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média