Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 avril 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Projets retenus pour la circonscription de Rousseau

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activité de plein air

Louis-Charles Thouin

©Photo gracieuseté

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

Au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la condition féminine, Mme Isabelle Charest, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, était très fier d’annoncer les projets retenus dans sa circonscription à la suite du quatrième appel de projets du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activité de plein air (PAFSSPA). Grâce à une aide financière totalisant 314 594,08$, trois sites seront améliorés, mis à niveau ou développés dans la région.

 Au total, 177 projets ont été retenus un peu partout au Québec, ce qui représente un investissement total d’un peu plus de 14,3 millions de dollars. Compte de tenu de l’engouement pour ce programme, qui permet la mise à niveau et l’amélioration ainsi que le développement de nouveaux sites de pratique d’activités de plein air, le gouvernement a bonifié l’enveloppe budgétaire initiale de cinq millions de dollars.

Ces projets permettront à la population de profiter sécuritairement de la nature et visent notamment des sentiers pédestres, équestres et de vélo de montagne, des pistes cyclables, des pistes de ski de fond ainsi que des aires d’escalades.

Voici les trois projets retenus pour la MRC de Montcalm :

  • MRC de Montcalm : Aménagement de sentiers – Parc régional Montcalm pour une aide financière de 150 000$
  • Municipalité de Saint-Calixte : Sentiers au cœur des collines pour une aide financière de 149 895,82$
  • Municipalité de Saint-Jacques : Parc nature Saint-Jacques pour une aide financière de 14 698,26$

« Notre région offre déjà plusieurs sites de plein air pour la pratique des activités extérieures préférées de la population, que ce soit de façon récréative, en famille ou encore pour les experts en plein air. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront aux citoyennes et citoyens de profiter encore plus de leur région et de l’explorer sous un nouvel angle. La circonscription de Rousseau recèle des richesses incroyables et je suis fier que les projets retenus puissent la mettre en valeur d’aussi belle façon », mentionne Louis-Charles Thouin, député de Montcalm

« Le Québec est un terrain de jeu incroyable et il est très important pour moi de le rendre accessible à un maximum de personnes. Peu importe leur activité de prédilection, je suis certaine que les Québécoises et Québécois trouveront de quoi se satisfaire dans les 177 projets que nous finançons par ce programme extrêmement populaire. J’invite tout le monde à profiter du retour des beaux jours ressentir tous les bienfaits de l’activité physique extérieure grâce aux magnifiques infrastructures de plein air qui verront le jour aux quatre coins du Québec », ajoute Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

« Quelle merveilleuse nouvelle que cette annonce de 150 000$ destinés à l’aménagement de notre parc régional ! Acquis il y a quelques années, ce magnifique étendu forestier riche de sa faune et sa flore, totalisant 13 km carrés, est une fierté pour notre MRC. Je remercie sincèrement au nom du conseil de la MRC de Montcalm ainsi que de toute l’équipe, notre gouvernement pour cette aide grandement appréciée », mentionne Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

« Le conseil municipal est très heureux de voir que les fonds annoncés aujourd’hui contribueront de façon importante au développement de notre collectivité. L’aménagement de sentiers et du site de pratique d’activités de plein air répond aux demandes des citoyens et aux amoureux d’écotourisme. Il permettra d’offrir un accès unique à notre territoire forestier, qui sera peut-être dans un avenir proche relié au futur parc régional. Un grand merci à la ministre Mme Isabelle Charest ainsi qu’à M. Louis-Charles Thouin, député de Rousseau pour son appui dans ce dossier », mentionne Michel Jasmin, maire de Saint-Calixte

« Ce nouveau projet, qui a vu le jour en octobre dernier, est un ajout majeur à l’offre de loisirs des citoyennes et citoyens de Saint-Jacques. Le parc nature permet de pratiquer des activités de plein air tout au long de l’année. Grâce à cette participation financière, nous pourrons ajouter du mobilier urbain dans le parc pour répondre à la demande grandissante des utilisateurs », termine Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média