Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Éviter de consulter si ce n’est pas nécessaire

Grippe printanière

 Malade

©Depositphotos

Le CISSS de Lanaudière veut éviter de surcharger le réseau de la santé et demande donc aux personnes aux prises avec des symptômes légers de grippe de ne pas se rendre à l’urgence.

Alors que le Québec est actuellement touché par une nouvelle saison de grippe (influenza) printanière, la Direction du CISSS de Lanaudière tient à rappeler à la population qu’elle ne doit se présenter à l’urgence qu’en cas d’extrême nécessité afin d’éviter d’augmenter encore davantage la pression sur le réseau de la santé et des services sociaux. 

Une augmentation des cas d’influenza est observée, tout comme une hausse du nombre d’hospitalisations et de visites à l’urgence liées aux complications de la grippe. La nouvelle saison grippale printanière, une situation inhabituelle à cette période de l’année, coïncide avec la 6e vague de la COVID-19.

Plusieurs symptômes d’allure grippale peuvent s’apparenter à ceux de la COVID-19. En cas d’apparition de symptômes, le malade doit s’isoler et passer un test de dépistage rapide de la COVID-19 ou un test PCR pour les clientèles admissibles. Même si le résultat du test est négatif et que l’infection est vraisemblablement liée à l’influenza, il est important d’éviter le plus possible les contacts avec les autres personnes.

Si une personne est infectée par la grippe ou la COVID-19, il est recommandé de débuter les soins à la maison. En cas de doute, ou si les symptômes s’aggravent, la personne peut appeler le service Info-Santé en composant le 8‑1‑1 pour obtenir des conseils cliniques auprès d’une infirmière. 

Publicité

Défiler pour continuer

Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille ou leur pharmacien, à consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé pour être dirigé vers la bonne ressource.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média