Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 avril 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

875 000$ pour le patrimoine immobilier municipal

Programme de soutien en patrimoine immobilier

Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques et préfète suppléante de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et Me Nicolas Rousseau, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Mont

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques et préfète suppléante de la MRC de Montcalm, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et Me Nicolas Rousseau, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Montcalm.

La MRC de Montcalm était fière d’annoncer la réception d’une importante aide financière dans le cadre du programme de soutien en patrimoine immobilier du Ministère de la Culture et des Communications. Cette annonce a été faite conjointement avec le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.

M. Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm, a accueilli avec gratitude l’annonce d’un soutien financier totalisant 875 000$ visant la restauration de trois bâtiments patrimoniaux municipaux. « Je suis ravi que trois principaux bâtiments patrimoniaux municipaux d’importance puissent bénéficier de ce soutien financier. Au nom des maires et mairesses de la MRC de Montcalm, je remercie sincèrement notre gouvernement pour cette aide », mentionne M. Massé.

Cette enveloppe sera répartie pour la restauration des bâtiments suivants :

  • Le bureau d’enregistrement de la MRC de Montcalm (année de construction 1860) pour un montant de 126 381$
  •  Le vieux couvent (année de construction 1881) de la municipalité de Saint-Jacques pour un montant de 250 000$
  • Le vieux collège (année de construction 1912) de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan pour un montant de 498 619$

« D’entrée de jeu, que dire de plus que merci ! Merci au gouvernement du Québec d’accompagner les municipalités dans la protection adéquate de notre patrimoine si durement acquis. La protection de nos édifices patrimoniaux est essentielle. La municipalité est heureuse de permettre à ses citoyennes et citoyens de valoriser leur patrimoine bâti grâce à cette subvention provenant du gouvernement du Québec », mentionne Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques et préfète suppléante de la MRC de Montcalm

« L’annonce d’aujourd’hui permettra de procéder à la réparation des fenêtres du vieux couvent habitant aujourd’hui les locaux de la mairie. J’en veux pour preuve la révision récente de la loi sur le patrimoine qui a nécessité un courage et une vision qui mérite d’être souligné et qui est salué par les intervenants de tous les milieux. Je veux donc remercier notre député, M. Louis-Charles Thouin, pour la belle annonce d’aujourd’hui qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement de donner un coup de barre dans la sauvegarde de notre patrimoine. Merci de porter notre voix et de faire avancer les dossiers pour notre histoire, pour nos citoyens et de notre population », mentionne Me Nicolas Rousseau, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Montcalm pour Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.

« Montcalm regorge de beautés patrimoniales et je suis heureux d’effectuer cette annonce aujourd’hui au nom de ma collègue, Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications », termine Louis-Charles Thouin, député de Rousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média