Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 avril 2022

Caroline Bédard - cbedard@lexismedia.ca

Impact bénéfique majeur pour Rousseau

Budget 2022-2023 accueilli avec optimisme

Louis-Charles Thouin

©Photo gracieuseté

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau

Présenté le 21 mars dernier par le ministre des Finances, M. Éric Girard, le budget 2022-2023 est accueilli avec optimisme par le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin. En effet, des mesures totalisant plus de 22 milliards de dollars sont prévues d’ici cinq ans afin d’aider les citoyens et les entreprises du Québec, et auront un impact majeur pour la circonscription de Rousseau.

« Le budget 2022-2023 propose de nombreuses mesures afin de développer l’économie de notre région et ainsi contribuer à la hauteur de son potentiel à l’essor du Québec. Grâce à la force de l’économie et à notre saine gestion des finances publiques, nous avons les moyens d’investir dans les grandes missions de l’État pour mieux répondre aux besoins de nos citoyens, notamment en rétablissant le système de santé », mentionne Louis-Charles Thouin.

Les mesures annoncées permettront entre autres de :

  • Faire face à la hausse du coût de la vie;
  • Rétablir le système de santé;
  • Investir en éducation et en enseignement supérieur;
  • Stimuler la croissance économique;
  • Poursuivre l’action en matière d’environnement;
  • Renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités.

3,8 G$ pour faire face à la hausse du coût de la vie

Le gouvernement investit dès maintenant pour accorder un montant ponctuel de 500$ à 6,4 millions de personnes ayant un revenu de 100 000$ ou moins. Ce montant ponctuel, qui sera versé automatiquement par Revenu Québec à tous les adultes admissibles, s’ajoute à la prestation exceptionnelle pour le coût de la vie accordée en début d’année aux bénéficiaires du crédit d’impôt pour solidarité. Afin d’aider les ménages à faible revenu qui peinent à se loger convenablement, le budget 2022-2023 prévoit des investissements totalisant 634 millions de dollars sur six ans. Nous serons présents pour accompagner les promoteurs et les organismes qui déposeront des projets afin d’accroître l’offre de logements sociaux et de logements abordables pour les citoyens de Rousseau.

8,9 G$ pour rétablir le système de santé

Il est essentiel que les citoyens de Rousseau puissent avoir accès à un professionnel de la santé lorsqu’ils sont malades. Le gouvernement amorce maintenant le rétablissement du système de santé et de services sociaux en investissement 8,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, don 5,2 milliards de dollars pour rétablir le système de santé et de services sociaux et 3,7 milliards de dollars pour rehausser les soins et les services à la population.

2,8 G$ pour investir en éducation et enseignement supérieur

Pour un système d’éducation plus moderne, plus performant et innovant, le budget 2022-2023 prévoit des investissements de plus de 2,8 milliards de dollars sur cinq en éducation et en enseignement supérieur afin de soutenir la réussite et la persévérance scolaire et d’améliorer l’accès à la diplomation aux études supérieures. D’ailleurs, le programme québécois des infrastructures (PQI) prévoit notamment la construction d’une école primaire à Saint-Lin-Laurentides et annonce qu’un projet de construction d’école secondaire est actuellement à l’étude.

4,2 G$ pour stimuler la croissance économique

Le budget 2022-2023 prévoit de nouvelles initiatives totalisant plus de 4,4 milliards de dollars sur six ans pour accroître la productivité de l’économie, renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes, appuyer le développement économique des régions et soutenir la relance et valoriser la culture québécoise. L’appui au développement des régions passera des investissements de 1,5 milliard de dollars sur six ans:

  • 255 millions de dollars pour appuyer le transport aérien régional;
  • 114 millions de dollars pour investir dans les infrastructures régionales de transport terrestre;
  • 250 millions de dollars pour préparer le secteur du tourisme à la relance;
  • 163 millions de dollars pour favoriser le développement du secteur forestier et la protection du capital faunique;
  • 627 millions de dollars pour poursuivre l’essor du secteur bioalimentaire

Dans Rousseau, deux projets routiers majeurs, soit la voie de contournement de Saint-Lin-Laurentides et le prolongement de l’autoroute 25 en route nationale à quatre voies sont passés de l’étape dite « en planification » à l’étape « en réalisation ». Les travaux débuteront d’ailleurs d’ici quelques semaines et nécessiteront des investissements historiques de 350 millions de dollars. La route 158 sera également transformée en route nationale à quatre voies débutant de Joliette pour se rendre à Saint-Alexis.

1,3 G$ pour poursuivre l’action en matière d’environnement

Le gouvernement ajoute un milliard de dollars au plan de mise en œuvre de Plan pour une économie verte de 2030, qui disposera donc d’une enveloppe totalisant 7,6 milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre les changements climatiques. De plus, le budget 2022-2023 prévoit des investissements additionnels de 357 millions de dollars d’ici cinq ans pour appuyer la valorisation de milieux contaminés et la réhabilitation de terrains, stimuler la transition énergétique et soutenir les pratiques durables.

1,1 G$ pour renforcer l’action communautaire et soutenir les collectivités

Le gouvernement reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires, qui fournissent à des clientèles souvent plus vulnérables des services qui complètent et bonifient ceux du réseau public. Le budget 2022-2023 prévoit des investissements additionnels de près de 2,2 milliards de dollars d’ici cinq ans pour renforcer leur action, mais également pour mettre en place des mesures répondant aux besoins des collectivités. Des investissements de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans permettront de mettre en place le nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire 2022-2027, qui offrira un rehaussement sans précédent du soutien financier aux organismes communautaires. Aussi, une somme de 170 millions de dollars est aussi prévue pour soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes et contrer la violence sexuelle et conjugale.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média