Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Des activités à profusion pour le mois de l’autisme

Société de l’Autisme Région Lanaudière

Diner Coco Frutti

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Les membres de la Société de l’Autisme Région Lanaudière ont pu manger gratuitement dans les restaurants Coco Frutti et ont eu accès à un menu spécial.

La Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) annonce plusieurs activités et initiatives en ce début du mois de l’autisme 2022.

Activités

La programmation du mois de l’autisme a commencé le 2 avril alors que les membres de la SARL ont pu déguster un repas dans les quatre restaurants Coco Frutti de la région. Un menu spécial leur a été proposé où ils ont pu choisir les aliments qui composaient leur repas afin de répondre à leurs goûts et à leurs particularités sensorielles. 

Pour la suite des activités, les membres de la SARL sont invités au cinéma RGFM Joliette le 10 avril pour le visionnement du film Sonic 2. Pour l’occasion, ce sera une projection adaptée. La séance de cinéma prendra en compte les particularités sensorielles des personnes autistes. Lors du visionnement, l’intensité du son sera diminuée et les lumières de la salle seront tamisées.

De plus, le 18 avril, l’organisme invite ses membres à une activité de patinage libre à l’Assomption de 13h30 à 14h30.

L’inscription auprès de la SARL est requise pour participer à ces deux activités.

Sensibilisation

Plusieurs activités sont organisées par la SARL pour sensibiliser la population aux réalités des personnes autistes. D’ailleurs, sur les ondes du O103,5 FM ainsi que sur diverses plateformes médiatiques seront diffusés quatre témoignages de parents et de personnes autistes membres de l’organisme.

Ce dernier offre également une trousse électronique ou papier d’activités ludiques et éducatives dans les écoles primaires, les centres de la petite enfance et certaines maisons de la famille de la région de Lanaudière. Chaque enfant aura l’opportunité de rapporter le matériel à la maison pour faire rayonner la cause de l’autisme jusque dans son milieu de vie.

L’organisme s’est aussi invité dans les bibliothèques des écoles secondaires de la région. La SARL a produit des signets présentant quatre personnes autistes qui seront offerts aux étudiants lors de leur visite dans la bibliothèque scolaire. Les écoles sont aussi invitées à faire un kiosque, une vitrine ou un espace pour partager des ouvrages portant sur le thème de l’autisme.

Finalement, la SARL lance le nouveau scénario social « La mort d’une personne », réalisé en collaboration avec le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière. Il est disponible en version numérique imprimable sur le site web de l’organisme. Il a également été distribué dans toutes les bibliothèques, ainsi que dans les centres funéraires de la région. En complémentarité au scénario social, un guide de stratégies destiné aux parents et aux accompagnateurs a été rédigé afin de mieux les outiller à la suite de la mort d’une personne.

Défi « Recouvrez de bleu »

La Société de l’Autisme Région Lanaudière, les Répits de Gaby et les Jardins du Méandre présentent le défi « Recouvrez de bleu ». Tout au long du mois de l'autisme, la population est conviée à participer au mouvement de sensibilisation en créant une œuvre en lien avec la différence ou plus précisément l’autisme. Les participants doivent accomplir une création (bricolage, dessin, couture, photo, tricot) et faire parvenir une photo de celle-ci à l’adresse suivante: sarl@autisme-lanaudiere.org. Les œuvres pourront ensuite être partagées sur les pages Facebook des organismes.

La SARL indique que la population peut contribuer au partage de la cause de différentes manières, soit en diffusant les activités réalisées lors du mois de l’autisme, en décorant leur maison ou leur lieu de travail avec des lumières bleues ou en participant aux activités proposées par l’organisme.

Pour toutes informations, il est possible de fréquenter la page Facebook « Société de l’Autisme de Lanaudière », d’envoyer un courriel à l’adresse sarl@autisme-lanaudiere.org ou encore d’appeler l’organisme au 450 759-9788.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média